()

19/03/2014

Le mystère de l’avion disparu

©Malaysia Airlines

Comment un gigantesque Boeing 777 avec à son bord 239 passagers peut-il soudain se volatiliser [disparaître] ?
 Dans un monde surveillé constamment par des satellites, des radars, l’affaire semble impossible.

C’est pourtant ce qui s’est passé avec le vol MH370 de Malaysia Airlines.

L’avion avait décollé le 8 mars de Kuala Lumpur, en Malaisie (Aise). Il devait rejoindre Pékin, en Chine. Mais après une heure de vol, l’avion disparaît. Il ne donne plus de nouvelles par radio.

Changement  de trajectoire

Les radars ne parviennent plus à le localiser. Au début, personne ne sait si l’avion a suivi sa trajectoire, ou s’il a changé de route. Les recherches sont lancées sur terre, sur mer, mais aussi depuis l’espace. Petit à petit, les pistes s’affinent.
 L’avion aurait changé de route, serait reparti vers l’océan Indien. Il aurait volé près de 7 heures après le dernier contact radio.
 Mardi 18 mars, l’enquête se concentrait sur les pilotes. Ont-ils volontairement détourné l’avion ? Dans quel but ? De nombreux mystères entourent encore le vol MH370.

 

Les pistes 

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer la disparition de l’avion.

  • Accident ?
     Le Boeing 777 est un avion sûr et la compagnie Malaysia Airlines n’a jamais dû faire face à de sérieux accidents. Cette piste semble abandonnée.
  • Terrorisme ?
     La liste des passagers a été étudiée avec attention par les autorités. Elles ont découvert que deux passagers voyageaient avec des passeports volés. Mais ce ne sont pas des indices suffisants pour affirmer qu’ils étaient des terroristes.
  • Détournement ?
     L’avion a changé de route. Mais où est-il parti ? Se serait-il posé dans un endroit secret ou écrasé en mer ? Les zones à explorer pour le savoir sont immenses. Les recherches continuent.

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

L'avion disparu

Le monde entier a perdu la trace de ce boeing 777

  • Il n'y a pas encore de commentaire.