3.043478260869646
()

19/11/2013

Le tirage du Loto

Le tirage du Loto

On a assisté au tirage du Loto !
 
Avant d’arriver sur le plateau télé où est filmé le tirage du Loto, il faut montrer patte blanche. Donner sa carte d’identité. Franchir plusieurs portes accompagné de quelqu’un qui possède le bon badge, pour finalement découvrir un plateau télé tout vert. Au milieu, trois marches d’escalier. Au fond, un panneau, qui cache les machines. Cet univers vert permet en fait de rajouter, grâce à un ordinateur, des images au fond du décor.

Les répétitions du tirage commencent avec l’arrivée de la présentatrice Nancy Sinatra, qui officie ce soir-là. Très professionnelle, elle répète son texte deux fois. Un texte dans le cas où il y a un gagnant, un autre s’il n’y en a pas. Puis place aux machines, qui étaient cachées derrière le panneau vert. Elles sont « déballées » et les boules de répétition sont amenées. À la différence du jeu qui sera utilisé pour le tirage, ces boules portent des croix à certains endroits, à la place des chiffres. Sinon, elles ont le même aspect que les « vraies ».
 Elles ressemblent à des balles de caoutchouc. Quand le plateau sous la sphère se met à tourner, elles bondissent dans tous les sens. Puis une personne appuie sur le bouton « Tirage » qui commande la machine et le tube s’élève 5 fois, sélectionnant les 5 boules gagnantes. Idem pour le numéro chance. La répétition est finie, tout s’est bien passé. Place au vrai tirage, en présence d’un huissier [qui veille au respect des règles]. Mais là, nous n’avons plus le droit de rester, les secrets du Loto sont encore bien gardés !

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Le tirage du Loto

Les balles en caoutchouc du loto.

  • Il n'y a pas encore de commentaire.