()

07/05/2014

Le tunnel sous la Manche a 20 ans

Le tunnel sous la Manche a 20 ans

Le 6 mai 1994, il y a exactement 20 ans, était inauguré le tunnel sous la Manche. En réalité, il devrait s’appeler « tunnel sous la mer du Nord » car ses deux extrémités sont situées en mer du Nord (cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais et Douvres en Angleterre).

Il a fallu bien du temps pour que ce tunnel ne voie le jour !  Le premier projet date de 1750 et il y en a eu 140 au total. Après quelque 240 années de réflexions, c’est finalement en 1987 que les travaux commencent.

 

  • Défi technique

C’est un incroyable défi à relever, car il faut éviter les inondations.

Le plafond du tunnel se situe à 40 m sous le fond de la mer et à 100 m sous la surface de l’eau.

Durant plusieurs mois, Français et Anglais creusent avec un tunnelier chacun de leur côté, jusqu’à se retrouver au milieu de la mer pour réunir les deux morceaux.

 

  • Le tunnelier, super-machine à creuser

Un tunnelier est l’une des plus grosses machines du monde (jusqu’à 260 m de long).

Il creuse sous le sol avec son énorme roue à dents. Celle-ci est reliée à un convoyeur, sorte de tapis roulant qui évacue la terre et les débris de pierres hachées vers l’extérieur.
La machine pose aussi les dalles de béton qui forment la voûte des tunnels [plafond arrondi].
Elle est contrôlée, à l’intérieur, par un pilote grâce à de nombreux ordinateurs.

  • De la concurrence pour le tunnel sous la Manche

20 ans après sa mise en service, ce tunnel ferroviaire reste celui qui a la partie sous-marine la plus longue du monde : 37 km, sur un total de presque 51 km.

Mais il risque d’être bientôt détrôné par un autre, long de 123 km, creusé sous la mer de Bohai en Chine. Il reliera deux villes situées au nord-est.  

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

L'Eurotunnel a 20 ans !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.