()

07/01/2014

Les Etats-Unis sont givrés

Les Etats-Unis sont givrés

Vu de l'espace, c'est un immense nuage gris, qui recouvre le nord-est des Etats-Unis. Au sol, c'est un froid intense accompagné de vent, neige et pluie qui a saisi le pays.
Selon les experts de la météo, 70 records de températures les plus basses de l’Histoire pourraient être battus. Dans le Minnesota, on s’attendait à des températures ressenties de - 54°C. Il y fait plus froid qu’en Alaska !
Toutes les régions concernées n'ont donné qu'un mot d'ordre à leurs habitants : « Restez chez vous ! » Avec un tel froid, on risque des lésions de la peau (engelures...) dès quelques minutes passées dehors.
 
Du fromage pour saler les routes

Malgré ce froid polaire, les Américains doivent quand même aller travailler et prendre leur voiture.
D'habitude, on utilise du sel pour éviter que le verglas ne se forme sur les routes. Mais c'est cher, polluant, et cela abîme la chaussée.
Alors un responsable des autoroutes du Wisconsin a eu une idée. Dans cet Etat, on produit énormément de fromage, notamment de la mozzarella.
Ce fromage, une fois fabriqué, est plongé dans un bain de saumure pour être conservé. C'est une préparation liquide salée.
Une fois le fromage vendu, on jette habituellement la saumure.
Là, il suffit de la récupérer pour l'étaler sur les routes. La saumure contient la bonne quantité de sel et empêche le gel. 
Excellente idée ! Même si certains chauffeurs routiers se plaignent de sentir une odeur de fromage dans leurs camions…

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Il fait plus froid qu’en Alaska !

70 records de températures les plus basses de l’Histoire pourraient être battus.

  • Il n'y a pas encore de commentaire.