51
()

01/03/2016

Les acrobates de la danse

Les acrobates de la danse JDE

Les danses hip-hop ne se pratiquent plus seulement dans la rue. Elles remplissent aussi les salles de spectacle. Deux grands événements ont lieu en France les 5 et 6 mars prochains.
 
Le terme hip-hop signifie « malin » (hip) et « sauter » (hop) en argot [langage familier] américain. Il désigne un mouvement né dans les rues de New York (États-Unis) au début des années 1970.
 
Batailles en musique
Ce mouvement regroupe plusieurs disciplines : la musique (le rap), la peinture (le graff ou le tag) et la danse. A l’origine, les jeunes des quartiers pauvres s’affrontent à travers des défis artistiques : les battles [batailles]. Le hip-hop arrive en France au début des années 1980 et se fait connaître grâce à une émission célèbre appelée H.I.P H.O.P.
 
Debout ou au sol
La danse hip-hop consiste à réaliser une série de mouvements et de figures acrobatiques au rythme de la musique. Il existe plusieurs types de danses. Il y a celles qui se pratiquent debout comme le locking, le popping, la hype, la house ou le dancehall. Et il y a aussi celles qui se dansent au sol. C’est le cas du breakdance. Les danseurs exécutent alors des figurent acrobatiques par terre. C’est toujours très spectaculaire.
 
A l’école du hip-hop
Vous rêvez de devenir un professionnel du hip-hop ? Alors cette école est faite pour vous. La Just Debout School [l’école Juste Debout] a été créée en 2009 par les danseurs Bruce Ykanji et Guy Weladji. Elle est l’une des premières en France à proposer une formation pour devenir danseur de hip-hop. Ses élèves viennent du monde entier. Une deuxième école doit ouvrir ce mois-ci à Toulouse.
 
Le Premier ministre Manuel Valls a même annoncé au mois de décembre la création d’un diplôme de danse hip-hop.
 
Mais tous les danseurs ne sont pas d’accord. Ils ont peur que cela ait une mauvaise influence sur leur discipline.
 
A VOIR
Le samedi 5 mars, les championnats du monde de danse hip-hop auront lieu à Marseille. Une centaine de danseurs s’y affronteront.
Le dimanche 6 mars, la scène de l’AccorHotels Arena à Paris se transformera à son tour en une gigantesque piste de danse pour accueillir le festival « Juste Debout ».
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !    

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.