4.54
()

08/09/2015

Les animaux du futur

Demain, les animaux du futur

Demain, les animaux du futur - Editions Belin

Les auteurs de l’étonnant livre Demain, les animaux du futur ont imaginé à quoi pourraient ressembler la Terre et ses habitants, dans 10 millions d’années.

 

Imaginez le monde dans 10 millions d’années. L’homme a disparu. La nature a poursuivi son évolution. Sur Terre, on croise un perroquet-tyrannosaure. Dans les airs, il y a des chauves-souris géantes, capables de voler à 7000m d’altitude et qui ne se posent jamais. Sous la mer évolue un têtard de 40m...

Ce monde étrange et un peu inquiétant, c’est celui imaginé par Marc Boulay et Sébastien Steyer. Pour travailler, ils ont utilisé les connaissances scientifiques qui existent sur les animaux et la nature. Alors le monde qu’ils ont imaginé sera-t-il celui de demain ? Non, répondent les auteurs. Ces animaux n’existeront sûrement jamais. Ce livre n’est qu’une possibilité de ce que pourrait être le futur. Il est impossible de dire aujourd’hui à quoi il ressemblera vraiment.

Demain, les animaux du futur - Editions Belin – 23 euros

 

L'interview

Marc Boulay est paléoartiste. Avec Sébastien Steyer, paléontologue, il a imaginé les formes de vie de demain en se basant sur ce qui existe. C’est un exercice appelé "biologie spéculative".

En quoi consiste votre métier ?

J’essaie de sculpter ce qui n’existe pas, ou plus, et ce qui existera. Par exemple, je reconstitue un animal entier à partir d’un fossile.

Comment avez-vous choisi les animaux du livre ?

On s’est demandé quels animaux se portent bien aujourd’hui. Il y a les oiseaux, on en trouve partout. Ils pouvaient donc être projetés dans le futur sans problème. De même pour les chauves-souris.

Quelle est la part d’imagination et la part de science dans votre travail ?

C’est très imbriqué [mêlé]. Il y avait des contraintes : comment fonctionne le corps d’un animal ? Comment va-t-il évoluer ? Dans quel environnement ? À partir de là, j’ai laissé faire mon imagination. Mais le résultat n’est pas le futur.

Pourquoi ces animaux ressemblent-ils autant à des dinosaures ?

On a le sentiment qu’au fil du temps, dans la nature, tout se transforme. Ce qui fonctionne continue, et ce qui ne marche pas disparaît. Alors on retrouve des traits communs au fil de l’évolution.

Quel animal auriez-vous aimé croiser ?

Il y en a surtout que je n’aurais pas aimé croiser ! Comme le Tyrannornis Rex, ce descendant du perroquet devenu un terrible prédateur.

Propos recueillis par C. Gaertner

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

  • LisonPouget - 08/09/15

    Dans 10 millions d années... grosse bête chauve souris, têtard de40 cm grrrr!!! Bravo au personne qui on trouve

> Plus de commentaires