4.57142857142867
()

28/02/2017

Les clés pour comprendre l’élection

Les clés pour comprendre l’élection © Thinkstock – crédit photo : andriano_cz

La personne élue le 7 mai prochain deviendra le 25e président de la France

La France est une démocratie, le pouvoir appartient au peuple. Mais il est impossible de commander le pays tous en même temps. Il faut désigner des dirigeants, c’est pourquoi des élections sont régulièrement organisées. La prochaine, qui aura lieu les 23 avril et 7 mai, servira à élire le président de la République, la plus haute autorité du pays. 
 
Qui peut être candidat ?
Tout le monde ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle. 
 
Il y a des conditions à remplir : 
- Posséder la nationalité française 
- Avoir plus de 18 ans 
- Avoir le droit de vote 
- Ne pas avoir eu d’ennuis avec la justice. 
 
Pour être candidat, il faut aussi rassembler 500 signatures d’élus (des maires, des députés, des conseillers régionaux…). 
 
Qui peut voter ? 
Pour pouvoir voter, il faut avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Tous les électeurs français ont le droit de voter pour un candidat. Leur vote est secret, pour éviter toute pression. 
 
Qui gagne ? 
Le 23 avril, si l’un des candidats obtient la majorité absolue (plus de 50 % des voix), il est déclaré élu. Mais cela ne s’est jamais produit dans l’histoire de la République française. Sinon, il y a ballottage. Seuls les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix se retrouvent pour le second tour, le 7 mai. Encore une fois, tous les électeurs ont le droit de se prononcer. 
 
En avant la campagne ! 
Plus que jamais, l’objectif des candidats, dont la liste officielle sera annoncée le 20 ou le 21 mars, est de convaincre un maximum d’électeurs. Tous se sont déjà lancés dans la campagne. L’intégralité de l’élection est entourée de règles précises, dont la plupart sont inscrites dans la Constitution [ensemble de textes qui déterminent comment fonctionne un pays] et le Code électoral. 
 
La personne élue le 7 mai prochain deviendra le 25e président de la France, succédant à une longue lignée dont le premier fut Louis-Napoléon Bonaparte, en 1848. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

  • Il n'y a pas encore de commentaire.