52
()

07/11/2017

Les expressions du chien servent à communiquer avec l'homme

Les expressions du chien servent à communiquer avec l'homme ©Edith Alberts

Qu'il est mignon ce petit chien !

Oreilles en berne [descendues], yeux de chien battu [tristes], babines retroussées : ces expressions servent à transmettre un message à l’homme, selon une étude publiée dans une revue scientifique.
 
Les chiens sont, depuis toujours, sensibles à l’attention que leur porte leur maître. Une équipe de chercheurs de l’Université de Portsmouth (Grande-Bretagne) est allée plus loin. Ils ont travaillé sur les mouvements de la face des chiens pour voir s’ils l’utilisaient pour communiquer avec l’homme. Pour cela, ils ont étudié 24 chiens de races différentes, âgés de un à douze ans. Tous étaient des animaux de compagnie.
 
Le regard touchant ?
 
Les chercheurs ont filmé leurs mimiques [expressions] en les plaçant à un mètre de l'homme. Ce dernier était de face, de dos, attentif ou distrait [pas attentif]. 
Résultat : «les muscles de leur face bougent plus si l’homme est attentionné», affirme l’une des chercheuses. Et «les yeux de chien battu [touchants]» est l’expression qu’ils adoptent le plus souvent. Mais il ne faut pas en déduire que l’animal utilise cette expression pour amadouer [attendrir] son maître. Selon les chercheurs, le chien exprime plus qu’une simple émotion ; il communique avec l’homme.
 
Cependant, ces travaux ne permettent pas d’affirmer que les chiens ont conscience de ce qu’un être humain peut penser ou ressentir face à ses mimiques.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : Portsmouth University

Auteur : Edith Alberts

  • Il n'y a pas encore de commentaire.