53
()

24/11/2015

Les jeunes s’engagent pour aider la planète

wwf reforestation

Qu’ils plantent des arbres ou nettoient les mers, une chose est sûre, tout autour de la planète, les jeunes ne restent pas les bras croisés face à la pollution.
 
L’une des raisons du réchauffement du climat est la déforestation. Des millions d’arbres sont coupés chaque année pour faire de la place pour l’agriculture, ou pour être utilisés pour fabriquer des meubles, du parquet…
 
Pourtant, les arbres jouent un rôle capital dans l’équilibre du climat à travers la photosynthèse. Ils  absorbent le gaz carbonique [un des gaz responsables du réchauffement] et rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère. Moins il y a d’arbres, plus le réchauffement est important.
 
Planter de nouveaux arbres, c’est indispensable
 
Certains pays se sont même lancés dans la course au record de reforestation. Dernier en date, l’Équateur, qui a planté plus de 647 000 arbres en un seul jour. En Nouvelle-Calédonie, l’association de protection de la nature WWF a organisé un Pandathlon. L’événement se déroule en deux parties : une course et la plantation d’arbres.
 
Jocelyn, 12 ans, n’en était pas à sa première action en faveur de l’environnement :« J’ai participé pour la nature, pour retrouver les bénévoles et s’amuser tous ensemble. J’ai commencé à planter des arbres en 2007 et cela m’a beaucoup plu. Sans les arbres nous ne pourrions pas survivre. J’ai apprécié qu’il y ait beaucoup de gens pour aider. Les gens rendaient hommage à la nature. Aux prochaines plantations, je reverrai mes arbres. J’aime observer les anciens plants que j’avais mis en terre. »
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

  • LORIANEN - 05/12/15

    aller les jeunes

  • LisonPouget - 24/11/15

    Aler les jeunes on conte sur vous!!!!!!

> Plus de commentaires