4.181818181818211
()

31/03/2015

Les magiciens de la pâte à modeler au cinéma

Shaun le mouton, héros des studios Aardman

© AARDMAN ANIMATIONS Ltd

La spécialité des studios Aardman, ce sont les films réalisés en pâte à modeler. Les créateurs de Wallace et Gromit révèlent leurs secrets au musée Art Ludique à Paris.

 

L’inventeur maladroit Wallace, son chien débrouillard Gromit, Ginger la poule rêvant d’évasion, le capitaine Pirate et Shaun le mouton ont tous un point commun. Ils sont nés aux studios Aardman, dans la banlieue de Bristol (Angleterre), spécialisés dans les marionnettes en pâte à modeler ou en plastiline [pâte à modeler qui ne sèche pas].

 

Un travail de titan

Comme le révèle l’exposition qui s’ouvre au musée Art Ludique à Paris, l’animation image par image de ces poupées demande autant de patience que de minutie [de précision]. Les animateurs doivent faire bouger chaque élément à la main et photographier chaque changement pour donner l’illusion du mouvement. Gare si quelqu’un se prend les pieds dans le décor ou dans la caméra : tout est à recommencer !

 

Tout est dans le détail

L’expo permet de découvrir l’attention que les créateurs des studios Aardman portent aux détails. Une vitrine révèle des paires d’yeux permettant de changer le regard d’un personnage, une autre montre la cuisine de Wallace et Gromit avec ses ustensiles miniatures ou le bureau du scientifique Charles Darwin avec ses spécimens rigolos. Le clou de l’exposition est cependant l’immense bateau pirate (haut de 5 m) qui occupe une salle entière !

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

L'Affiche de l'expo Aardman

L'Affiche de l'expo Aardman, l'art qui prend forme, au musée Art ludique à Paris.

  • titi 971 - 10/01/16

    je ne savait pas qu ils etait fait de pate a modeler

> Plus de commentaires