2.66666666666673
()

15/07/2015

Les super-pouvoirs des insectes

Les super-pouvoirs des insectes

© Marvel

Sur Terre, 2 êtres vivants sur 3 sont des insectes. Ils sont petits, souvent super-costauds, mais parfois gênants pour l’homme, qui ne leur fait pas de cadeaux. À tort.

 

Les spécialistes estiment qu’il existe 10 millions d’espèces d’insectes. On n’en connaît que 3 millions. "Et chaque fois que l’on coupe un arbre dans la forêt amazonienne, on tue une dizaine d’espèces nouvelles qu’on ne connaîtra jamais", résume Jean Raingeard.

 

Indispensables

Ce spécialiste des insectes (aussi appelé entomologiste) rappelle que sans les insectes, la nature ne serait pas ce qu’elle est. Les insectes pollinisateurs [qui transportent le pollen] sont indispensables pour permettre aux fleurs de se reproduire, ou aux arbres de produire des fruits.

 

Inventeurs du vol

Ce sont les insectes qui ont inventé le vol, il y a 200 millions d’années. Certains d’entre eux sont capables de voir des couleurs invisibles pour l’homme. Bref, les insectes jouent un rôle capital sur Terre. Pourtant, le plus grand ennemi de l’insecte, c’est l’homme. Il est grand temps qu’il comprenne qu’il faut apprécier les insectes à leur juste valeur.

 

Cinéma : une fourmi pas comme les autres

On connaît bien Spiderman, dont les pouvoirs proviennent d’une piqûre d’araignée. Cet été, l’heure est venue de découvrir Ant-Man (l’homme fourmi). Ce super-héros est équipé d’une armure capable de le réduire à la taille d’une fourmi, mais lui permet aussi de diriger des colonies entières de ces insectes. Mini-taille, mais maxi–action !

 

Le saviez-vous ?

Le + rapide
 En Australie, des membres de l’espèce du Cicindèle peuvent atteindre la vitesse de 9 km/h. Ramené à la taille de l’homme, cela signifierait une course à 1 108 km/h !

Le + bruyant
 Elle ne mesure que 2 mm, cette punaise aquatique, mais quelle voix ! Son « chant » peut atteindre des pics à 99,2 décibels (dB), l’équivalent d’un groupe bruyant écouté depuis le premier rang.

Le + costaud
 L’insecte le plus fort au monde est un type de scarabée bousier mâle, l’Onthophagus taurus, capable de tirer 1 141 fois sa propre masse corporelle. C’est comme si un homme de 70 kg pouvait porter 80 tonnes !

Le + grand
 C’est au Muséum d’histoire naturelle de Londres que l’on peut admirer une femelle phasme dont le corps mesure 35,7 cm. Aucun insecte ne pourrait dépasser 50 cm de long, car la chitine qui le constitue ne serait plus assez solide pour soutenir les efforts de ses muscles.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

 

  • cassie1303 - 26/08/15

    je trouve que c est ben que gull nous metent des documentaire pour apprendre des chose ce document ma passinoner remeter vite d autre document sur les insecte j adore

> Plus de commentaires