()

14/10/2014

Malala, prix Nobel de la Paix à 17 ans

Malala, prix Nobel de la Paix à 17 ans

Prix Nobel de la Paix à 17 ans : jamais une personnalité aussi jeune n’avait reçu cette distinction prestigieuse. Malala fait la fierté de son pays, le Pakistan (Asie), et entre dans l’histoire.

Ce prix récompense son combat pour l’éducation des filles. Ce combat, elle le débute à l’âge de 11 ans, alors qu’une partie de son pays vit sous la terreur de religieux qui veulent empêcher les filles d’aller à l’école. Sa vie bascule quatre ans plus tard. À 15 ans, Malala est attaquée par des  terroristes à la sortie de l’école. Grièvement blessée, elle est soignée en Grande-Bretagne. Elle reçoit des soutiens du monde entier. Une fois guérie, elle reprend son combat depuis l’Angleterre. Et devient le  symbole mondial de la lutte pour les droits et l’éducation des filles. En juillet 2013, à 16 ans, elle prononce un discours historique à l’Organisation des Nations unies à New York (États-Unis).

Au micro, devant les dirigeants du monde entier, elle déclare : « Un enseignant, un livre, un stylo  peuvent changer le monde ».  En 2013, elle reçoit le prix Sakharov : cette grande récompense honore les défenseurs des droits et des libertés. Un an plus tard, c’est la consécration. Le prix Nobel de la Paix va porter sa voix et son combat encore plus haut.

C’est quoi un prix Nobel ?

Les prix Nobel sont de prestigieuses récompenses attribuées chaque année par le comité Nobel en Suède et en Norvège. Ils sont décernés à des personnalités qui améliorent la vie des hommes dans six domaines : médecine, physique, chimie, littérature, économie et paix, ou plutôt diplomatie (les relations entre les hommes et les États). Le prix Nobel de la Paix récompense la personnalité qui a permis de rapprocher les peuples, de supprimer ou de réduire la violence, de donner l’espoir d’un avenir meilleur. De tous les prix Nobel, celui de la Paix est le plus connu au monde. Malala va recevoir près de 900 000 euros, qu’elle va partager avec l’Indien Kailash Satyarthi, lui aussi récompensé pour son combat en faveur des enfants-esclaves en Inde.

 Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Malala, prix Nobel de la paix

  • Il n'y a pas encore de commentaire.