()

24/09/2014

Mannequin : un métier de rêve ?

JDE

Toute cette semaine, les grands couturiers français présentent leur nouvelle collection printemps-été 2015 à Paris. C’est la fashion week, la semaine de la mode. Les mannequins défilent en portant les dernières créations, qu’elles doivent mettre en valeur.

Quelques semaines avant, ces jeunes femmes sont déjà au travail. Elles courent les castings pour essayer les modèles devant les créateurs. Elles attendent de longues heures, espérant être recrutées. Parfois en vain [pour rien]

Rythme infernal

Lors de la fashion week, le rythme de vie des mannequins est infernal : lever à l’aube, 4 à 5 défilés par jour perchés sur des talons de 12 cm, plus d’une heure de maquillage et de coiffure avant chaque défilé, de la fatigue et des repas vite faits !

Quand les défilés sont terminés, les mannequins s’envolent aux quatre coins du monde pour faire des photos de publicité ou de magazine. Là, il faut supporter la solitude, l’éloignement de sa famille, et éviter de tomber dans les excès pour combler ces manques.

Fatigue
 Le mannequinat est usant physiquement [pour le corps] et mentalement [pour l’esprit]. C’est en partie pour cette raison que les mannequins arrêtent leur carrière vers 30 ans et doivent se reconvertir [trouver un autre métier]. Il vaut donc mieux assurer ses arrières, et continuer ses études en parallèle. Pas toujours simple !

Critères

Pour être mannequin, il faut mesurer 1,72 minimum et peser moins de 50 kg. Les jeunes filles sont recrutées dès l’âge de 14 ans, bien qu’elles ne travaillent qu’à partir de 16 ans, selon la loi française. Autre critère : la photogénie. Elles doivent être aussi belles en photo qu’au naturel !
Chaque année, l’agence de mannequins Elite organise un concours dans 10 villes de France. En 2014, sur 10 000 candidates, 85 ont été sélectionnées. Mais seules 12 disputeront la finale le 22 octobre avec, à la clé, un ticket pour la finale internationale.

Concours Elite Model Look

Tous les ans, des milliers de jeunes filles participent au concours de l'agence de mannequin Elite. 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.