()

11/07/2017

Möllky, drôle de jeu de quilles

Sport : Möllky, drôle de jeu de quilles

Le möllky est un jeu de quilles en bois.

Le möllky (prononcer « meul-ku ») est un jeu de quilles en bois créé dans les années 90 en Finlande. Il fait de plus en plus d’adeptes en France. 
 
Leny, 8 ans, joue souvent du möllky dans son jardin avec son père et parfois avec son meilleur ami. Les règles sont simples. 
 
Comment on joue ? > Leny se place derrière le Mölkkaari [barre en bois qui sert de ligne de lancer]. Très concentré, il lance son bâton vers les 12 quilles placées à environ 4 mètres. Chaque quille en bois porte un numéro de 1 à 12. Quand on en renverse, on compte le nombre de points indiqué sur les quilles couchées. Elles sont ensuite redressées à l’endroit de leur chute pour l’adversaire suivant. Et ainsi de suite, jusqu’à marquer 50 points tout rond. « Si on dépasse, on retombe à 25. Et si tu rates 3 fois, tu es éliminé » , précise Leny. 
 
En doublette > Les 6 et 7 mai dernier, Lenny avait participé avec son père au 9e Open de France en Gironde. Au total, 512 équipes étaient présentes pour remporter le titre. Une partie dure entre 10 et 15 minutes. Et elle n’est jamais gagnée à l’avance. Les retournements de situation sont permanents. Pour y jouer, il faut de la force, de l’adresse [agilité] et surtout beaucoup de chance
 
L'interview : Leny, 8 ans, licencié au « Tchanquée möllky club » de La Teste-de-Buch (Gironde) 
 
Comment as-tu découvert le Möllky ? 
Grâce à mon cousin qui s’occupe du club « Le Tchanquée möllky club ». 
 
Qu’est-ce qui te plaît ? 
Depuis toujours, j’aime faire des jeux à l’extérieur, comme la pétanque. Le möllky c’est un peu pareil, sauf que c’est avec des quilles. Les règles sont simples. C’est un jeu que j’aime bien ! 
 
C’est difficile ? 
Il n’y a pas trop de difficultés. Le bâton est léger. Il y a plusieurs façons de l’envoyer, mais le mieux c’est de le tirer en ligne vers les quilles. Après, il faut avoir de la chance pour obtenir les 50 points. Parfois, je n’en ai pas ! 
 
Donc tout le monde peut gagner ? 
Oui, c’est ce qui est drôle et sympa. Des débutants peuvent battre des champions. En tout cas, il y a toujours une bonne ambiance et on rigole bien ! 
 
REPERES 
- En France, plus de 2000 personnes jouent régulièrement au möllky. Une fédération regroupe les associations : www.ff-molkky.fr 
- Cette dernière avait organisé son premier Mölkky Day le 27 mai dernier.  
- Les championnats d’Europe auront lieu les 14 et 15 juillet prochains à Theix-Noyalo (Morbihan).  
- Doubles champions du monde (2012 et 2016), les Français sont les grands favoris du Mondial 2017, les 19 et 20 août en République tchèque.  
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts

  • Il n'y a pas encore de commentaire.