()

11/06/2014

Mondial : qui sont les favoris ?

Les équipes disputeront le Mondial du 12 juin au 13 juillet, sous le regard de la mascotte Fuleco.

Le Brésil, c’est l’équipe qui a remporté le plus de Coupes du Monde de football : 5. Et ces 5 étoiles sur le maillot de l’équipe nationale aimeraient bien être rejointes par une 6e… Mais attention, cette Coupe du Monde ne sera pas un boulevard pour le Brésil. Même s’ils jouent à domicile, les joueurs de la Seleção auront de rudes adversaires. À commencer par l’Espagne, double championne d’Europe et gagnante du dernier Mondial. L’Allemagne, le Portugal, l’Argentine, l’Italie… Tous auront à cœur de briller au pays du football. Sans oublier la Belgique, la Côte d’Ivoire et l’Uruguay, qui pourraient en étonner plus d’un… Et la France ? Elle doit avant tout se racheter du fiasco du Mondial 2010. Ses supporters sont derrière les Bleus, et espèrent qu’ils seront, cette fois-ci, à la hauteur de l’enjeu.

Des déçus et des blessés

Il y a d’abord ceux qui n’ont pas réussi à se qualifier. Le plus célèbre, c’est Zlatan Ibrahimovic, dont l’équipe de Suède a été éliminée par le Portugal de Ronaldo. Cristiano Ronaldo, justement, inquiète ses supporters. La superstar est blessée et, à l’heure où nous terminons ce journal, nous ne savons pas s’il participera au Mondial. L’attaquant vedette de la Colombie Radamel Falcao (photo), lui, est forfait pour le Mondial en raison d’une blessure à un genou. Côté Français, Franck Ribéry et Clément Grenier, blessés, ont dû renoncer.

Un ballon à la hauteur ?

En 2010, les joueurs s’étaient plaints de la qualité du ballon, appelé Jabulani. Cette année, Brazuca devrait faire mieux. Le fabricant d’articles de sport Adidas a créé ce ballon composé de six panneaux,  deux de moins que Jabulani. Et ces panneaux sont arrangés en forme de shuriken, l’arme de lancer des ninjas. Ce qui devrait notamment permettre au ballon de bien garder sa trajectoire. Droit dans les buts ?

Actu extraite du Journal des Enfants.   Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Les équipes disputeront le Mondial du 12 juin au 13 juillet, sous le regard de la mascotte Fuleco.

  • Il n'y a pas encore de commentaire.