3.45
()

28/04/2015

Népal : le toit du monde a tremblé

Tremblement de terre au Népal © UNICEF

Un violent tremblement de terre a frappé le Népal (Asie) samedi. Des milliers de personnes sont mortes dans les villes et villages, mais aussi sur les pentes de l’Everest, la plus haute montagne du monde.

 

Samedi, peu avant midi à Katmandou, la capitale du Népal. La terre se met à trembler violemment, pendant près de deux minutes. Les secousses sont ressenties jusqu’en Inde. Les dégâts sont considérables. À Katmandou, mais aussi dans tout le pays, beaucoup de bâtiments se sont effondrés.

 

Pourquoi au Népal ?

Le Népal est situé sur une zone de subduction. Une zone où une plaque de la croûte terrestre glisse sous une autre. Cela provoque des tremblements de terre. Au Népal, les séismes ne sont pas fréquents, mais violents. Celui-ci a été mesuré à 7,8 sur l’échelle de Richter [ce système de mesure des séismes est gradué jusqu’à 9]. Des répliques [secousses qui suivent le séisme principal] très fortes ont été ressenties et devraient durer encore plusieurs jours.

 

Lourd bilan

Sous les décombres [débris], des milliers de victimes. Mardi matin, le bilan est de 4.310 morts et 7.953 blessés. Mais il risque de s’alourdir. Car l’accès aux villages éloignés est pour l’instant impossible. Dans ce pays accroché aux flancs [aux pentes] des montagnes de l'Himalaya (surnommées "le toit du monde"), les routes ont été très abîmées et il faudra plusieurs jours aux secours pour arriver.

En cette saison, les alpinistes étaient très nombreux sur les pentes de l’Everest. La plus haute montagne du monde (8 848 m), située à la frontière entre le Népal et la Chine, a été touchée par le séisme. Il a provoqué des avalanches et des éboulements [chutes de pierres], faisant de nombreuses victimes.

 

1 habitant sur 4 est un enfant

Au Népal, un des pays les plus pauvres d’Asie, un habitant sur quatre est un enfant. Les gens ont peur de rentrer chez eux et il fait très froid la nuit. Il est important que l’aide arrive très vite. Plusieurs pays ont déjà envoyé des avions avec des médicaments, de la nourriture et des couvertures.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Le Népal dans le monde

Le Népal est situé entre l'Inde et la Chine. Sa capitale est Katmandou et le pays compte 29,9 millions d'habitants.

  • titisiasia - 16/05/15

    C'est tres bien

  • caloune27100 - 10/05/15

    vraiment triste les pauvres familles et les pauvres geans morts!!!! mal au coeur :(

  • tuvat - 09/05/15

    Pour la note je sais pas quoi choisir et si je vote je serai la première bon je crois que je vais mettre 1 parce que je voulais mettre 0 parce que c'est triste mais y a pas

  • tuvat - 09/05/15

    Anonymous je comprends.pas ce que tu dit sa arrive a plusieurs pays et c'est vraiment pas drôle alors ton lol tu peux te.le garder

  • KAPIOUCHKA - 03/05/15

    ce qui c'est passer au nepal est vraiment tres touchant. plus de 7 000 mort! incroyable! c'est vraiment quelque chose a retenir

  • anonymous - 03/05/15

    lol

  • chayma67 - 02/05/15

    rien a dire

> Plus de commentaires