()

02/04/2014

Nouveaux maires, nouveau Premier ministre !

Nouveaux maires, nouveau Premier ministre !

Dure soirée pour le Parti socialiste [le parti politique du président François Hollande, aussi appelé PS]… Alors qu’aux dernières élections municipales [quand on vote pour un nouveau maire], en 2008, son parti avait remporté de nombreuses villes, c’est tout le contraire qui s’est produit dimanche soir.

La liste est longue
Des dizaines de villes ont basculé à droite, dans le camp de l’UMP [le parti politique de l’ancien président Nicolas Sarkozy]. Toulouse, Reims, Limoges, Quimper… La liste est longue, car le PS a perdu 155 villes de plus de 9000 habitants. Quant au Front National, il a remporté une dizaine de villes.

Du changement, maintenant
Cette défaite montre à quel point le président François Hollande n’a pas réussi à convaincre les Français que sa politique allait sortir le pays de la crise.  Lundi, le président a décidé de faire des changements dans l’équipe de ses ministres. C’est ce que l’on appelle un remaniement.
Il a remplacé son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour donner un nouvel élan à son gouvernement. Désormais, c’est Manuel Valls (en photo) qui est à la tête du gouvernement. L’ancien ministre de l’Intérieur [chef de la police] va constituer un nouveau gouvernement, pour redonner confiance aux Français. Ces changements sauront-ils les convaincre?

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Le remaniement ministériel

Manuel Valls, nouveau Premier Ministre

  • Il n'y a pas encore de commentaire.