4.33333333333333
()

22/08/2017

On paiera comment demain ?

Bracelet de paiement @Visa France

Ce bracelet remplace la carte de crédit au passage en caisse.

Les banques préparent les moyens de paiement du futur. Finis les billets et les pièces de monnaie. Bienvenue aux montres et aux bracelets.
Comment les banques s’y prennent-elles pour attirer de jeunes clients ? Elles s’intéressent aux nouvelles technologies. Par exemple, le bracelet de paiement. L’équipe de France de surf a pu le tester récemment, lors des championnats du monde à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Son principe est simple. Une somme d’argent est chargée sur une puce (20 € pour l’instant). Comme pour le paiement sans contact avec une carte de crédit, l’utilisateur passe le bracelet sur le terminal. Le passage à la caisse est simple et rapide. Cette forme de paiement peut aussi se faire avec un smartphone, un porte-clés, une bague ou une montre… Cette solution fait doucement son chemin en France. Elle existe depuis 3-4 ans au Royaume-Uni et en Espagne.
Tester un produit en réalité virtuelle > Autre nouveauté, la possibilité de réserver sa place au stade de football en essayant à distance chaque siège grâce à un casque de réalité virtuelle. Pareil pour les concerts et tout autre spectacle. Ce mode d’achat est dorénavant aussi possible.
Repères : Chatbot ?
- WhatsApp, combien me reste-t-il d’argent sur mon compte ? Siri, tu peux envoyer de l’argent à un ami ? Ce sera bientôt possible grâce au chatbot [contraction chat (ou tchat en français) et robot].
- Le chatbot permet au consommateur de faire des achats ou de gérer ses finances via des plateformes de messagerie.
- Facebook a déjà lancé en 2015 (et pour l’instant seulement aux États-Unis) un paiement entre particuliers dans Messenger.

L'interview : Ahmed Djoubri et Catherine Palacios, responsable marketing et communication de Visa en France.

Quel est le montant maximum disponible sur ces modes de paiement ?
> En Europe, il y a des règles sur ces produits. On peut charger jusqu’à 250 euros maximum. Quant aux paiements sans contact, ils peuvent aller jusqu’à 20 euros (30 euros d’ici la fin de l’année).

On peut payer partout avec ces bracelets ?
> Aujourd’hui, on peut payer chez tous les commerçants qui acceptent le paiement sans contact. Pareil si on part en voyage à l’étranger. C’est le même principe que le paiement sans contact avec une carte bleue.

Et demain, peut-on imaginer avoir une puce dans le corps et payer avec ?
> Ça, c’est de la science-fiction. Pour l’instant, nous proposons ces nouveaux produits pour que les gens les adoptent. Pas sûr qu’aujourd’hui, l’homme serait prêt à se faire greffer une carte à puce dans la peau... 
  
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts

  • Il n'y a pas encore de commentaire.