32
()

07/03/2017

Partir en vacances autour de la Lune

Partir en vacances autour de la Lune

Faire le tour de la Lune, ça te tente ?

La société américaine SpaceX dit qu’elle va emmener deux personnes dans l’espace pour faire le tour de la Lune en 2018. Buzz ou bluff ? 
 
Depuis 45 ans, aucun homme ne s’est approché de la Lune. Tous ceux qui l‘ont côtoyée ou qui y ont marché étaient des astronautes sur-entraînés. 
Pourtant, c’est pour un voyage autour de la Lune que la société américaine SpaceX entend envoyer deux touristes de l’espace en 2018. 
 
8 jours de voyage 
 
À en croire le propriétaire de SpaceX, le milliardaire américain Elon Musk, ces deux personnes ont déjà versé une somme importante pour payer leur billet pour l’espace (estimé entre 66 et 85 millions d’euros). Mais voir la Terre se lever depuis la Lune, est-ce que cela a un prix ? 
Ces touristes de l’espace, qui ont déjà commencé leur entraînement, devraient embarquer en 2018 dans une capsule Dragon 2, pilotée depuis la Terre. Après séparation d’avec la fusée, la capsule suivrait une trajectoire faisant le tour de la Lune avant de revenir sur Terre en 8 jours. Elle devrait ensuite revenir sur Terre et atterrir à l’aide d’un parachute ou de rétrofusées. 
 
Projet fou ?  
 
Réaliser un tel voyage semble fou pour de nombreux spécialistes de l’espace. D’abord, en matière de temps. 2018, c’est un délai extrêmement court. Il y a des tonnes de choses à vérifier pour une telle expédition. Ensuite, ces deux personnes seraient seules dans la capsule. 
Ce serait la première fois qu’un tel vol spatial aurait lieu sans un astronaute qualifié à bord. Enfin la capsule SpaceX n’a pour l’instant transporté que des marchandises vers la Station spatiale internationale. Jamais des êtres humains. 
 
Ce voyage à 380 000 km de la Terre ressemble donc à un pari très risqué de la part d’Elon Musk, mais aussi pour les deux personnes qui souhaitent réaliser ce voyage vers la Lune. Un échec pourrait signer la fin des projets de tourisme de l’espace. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.