()

13/11/2013

Philippines : les ravages du super typhon

Philippines : les ravages du super typhon

Les Philippines sont un archipel [ensemble d'îles] de l'Asie du sud-est. Le super typhon Haiyan était annoncé comme le plus violent au monde cette année, même  « le plus puissant cyclone à toucher terre de l'Histoire ». Il a frappé le pays vendredi matin 8 novembre.
 Il était classé en catégorie 5, la plus élevée. Le précédent record remonte à 1969, lorsque l'ouragan Camille avait touché le Mississipi (Etats-Unis).
 
Tous les Philippins ont essayé de prendre leurs précautions. Les écoles ont été fermées sur le passage du typhon, les services de ferrys suspendus, et les pêcheurs ont reçu l'ordre de sécuriser leurs embarcations. Malgré ces précautions, on craint qu’il y ait des milliers de morts. Après le passage d’Haiyan, les chaînes de télévision ont diffusé des images de rues submergées, de toits de tôle arrachés et de bâtiments à terre, comme à Tacloban, la ville la plus touchée par la catastrophe.
 
Plusieurs localités sont totalement coupées du monde. Les rescapés sont épuisés, affamés et désespérés. Les secours ont eu beaucoup de mal à apporter de l’aide.
 Plusieurs associations humanitaires ont déjà lancé des appels aux dons. Selon l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), 4 millions d’enfants philippins sont affectés[touchés] par cette catastrophe. Il va falloir du temps et beaucoup d’argent pour panser les plaies des Philippines.

A SAVOIR
 
Cyclone, ouragan ou typhon : trois noms pour un même phénomène météorologique. Ils désignent une tempête violente.
Les typhons sont répertoriés dans le Pacifique, les ouragans dans l’Atlantique Nord et les cyclones dans les Caraïbes.
Ils sont surveillés par des météorologues qui étudient les phénomènes atmosphériques pour prévoir les changements de temps.
Mais la puissance de ces tempêtes violentes peut s’emballer et déjouer[contrecarrer] les prévisions.

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Les ravages du super typhon

Philippines : les ravages du super typhon

  • Il n'y a pas encore de commentaire.