3.153846153846239
()

27/05/2014

Politique : le vote qui choque en France et en Europe

Politique : le vote qui choque en France et en Europe

Le Front national (FN) a obtenu 25 % des voix, soit un vote sur 4, lors des élections européennes, en France dimanche 25 mai. Il aura 24 représentants au Parlement européen, où sont votées les lois. Ce vote choque en France, mais aussi ailleurs en Europe.

C'est quoi le Front national ?

Ce parti a été créé en 1972 par Jean-Marie Le Pen. Il l'a dirigé jusqu'en 2011. Depuis, sa fille Marine, avocate, lui a succédé.

Le Front national est le parti situé le plus à droite en France, certains diront même qu’il est à l'extrême-droite. Son mot d'ordre, c'est la "préférence nationale" : il défend la nation française, sa langue, ses traditions, ses coutumes, ses intérêts. Il est souvent accusé de soutenir des idées extrêmes et racistes[contre les étrangers].Par exemple lorsqu'il s'oppose aux constructions de mosquées ou aux aides sociales accordées aux étrangers.

C'est aussi un parti qui rejette l'Union européenne : il souhaite rétablir les frontières entre les pays européens et renoncer à la monnaie unique (l'euro) en revenant au franc.

Le scrutin de la colère

En votant pour ce parti, les Français ont exprimé leur colère et leur mécontentement. Ils sont déçus par la politique menée dans leur pays et en Europe.
Beaucoup d'électeurs du FN reprochent au président François Hollande sa façon de gérer le pays. Les usines ferment, le travail manque, les impôts augmentent... Ils ne voient pas la fin de la crise.

Et les partis d'opposition comme l'UMP (parti de l'ancien président Nicolas Sarkozy) n'ont pas su démontrer qu'ils pouvaient faire mieux.

Alors les électeurs se sont tournés vers le FN qui a su les persuader que l'Europe était tout, sauf une bonne chose, pour aider la France à sortir de la crise.

Actu extraite du Journal des Enfants.   Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Elections européennes

  • Il n'y a pas encore de commentaire.