()

27/08/2014

Politique : pourquoi change-t-on les ministres ?

Politique : pourquoi change-t-on les ministres ?

La rentrée s’annonçait difficile pour le président de la République François Hollande et son gouvernement [l’équipe des ministres]. La situation économique de la France est catastrophique. Le pays ne produit pas assez de richesses et dépense trop d’argent.

Aider les entreprises ou les citoyens ?

Le président et son Premier ministre, Manuel Valls, ont décidé de poursuivre les réformes [changements] qu’ils ont entrepris. Ils veulent aider les entreprises à produire plus, en leur faisant payer moins d’impôts et en leur donnant différentes aides.

Mais une partie des ministres n’est pas d’accord avec cette vision. Pour eux, le gouvernement devrait aider les citoyens, en leur redonnant du pouvoir d’achat. C’est-à-dire en leur faisant payer moins d’impôts, pour qu’il leur reste plus de sous pour acheter plus de biens (des télés, des voitures, …). Car quand les Français achètent beaucoup, cela ramène de l’argent pour les entreprises et pour l’Etat.

Critiques

Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale [le chef de l’école] et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, ont tous les trois exprimé à haute voix leur désaccord avec la politique du président. Conséquence, celui-ci a demandé au chef du gouvernement, le Premier ministre, de constituer une nouvelle équipe, qui soit d’accord avec leurs décisions.

Les nouveaux

Le nouveau gouvernement compte trois surprises. La première, c’est le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, 36 ans. Ce proche conseiller du président François Hollande est un inconnu pour les Français, car il n’a jamais été élu. Il a travaillé dans une grande banque et soutient l’idée qu’il faut aider les entreprises pour aider la France à gagner de l’argent.
 La seconde, c’est Najat Vallaud Belkacem. Cette jeune femme de 36 ans devient ministre de l’Education nationale. C’est la première femme à occuper ce poste.
 Enfin Fleur Pellerin, 41 ans, devient la nouvelle ministre de la Culture.

 

 

Actu extraite du Journal des Enfants.   Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Pourquoi change-t-on les ministres ?

  • Il n'y a pas encore de commentaire.