44
()

09/05/2017

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron élu président

Emmanuel Macron élu président

Emmanuel Macron est le nouveau président de la France.

Emmanuel Macron, le candidat du parti politique En Marche !, a été élu président de la République dimanche 7 mai. Il a largement battu Marine Le Pen. 
 
Le plus jeune des présidents 
A 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune présidentque la France ait connu. Déjà en tête après le 1er tour, il a largement battu la candidate du Front national (FN), Marine Le Pen, lors du 2e tour avec 66,10 % des voix. 
Si sa victoire avait été annoncée par les sondages, son élection n’en reste pas moins une surprise. En effet, il y a trois ans encore, personne ne connaissait Emmanuel Macron. S’il a été ministre de l’Economie de François Hollande entre 2014 et 2016, il n’avait encore jamais été élu. Son parti En Marche ! a été créé il y a un an seulement. Il souhaite réformer le pays, améliorer l’enseignement dans les écoles, les collèges et les lycées et donner plus de liberté aux entreprises. 
 
Front républicain et abstention 
Pour être élu, en plus des personnes qui partagent ses idées, Emmanuel Macron a également bénéficié du soutien de nombreux élus et partis politiques (comme le Parti socialiste ou Les Républicains) opposés aux idées du Front national qu’ils estiment trop extrêmes. C’est ce qu’on appelle le front républicain. 
 
Cependant, un grand nombre de Français (environ 1 sur 4) ont fait le choix de ne pas aller voter ce dimanche. De même, beaucoup d’électeurs ont voté blanc [ils n’ont pas choisi entre les deux candidats]. Autant de personnes qui ne sont d’accord avec aucune des idées des deux candidats. 
 
Qui sera Premier ministre ? 
Emmanuel Macron était aux côtés de François Hollande ce lundi pour les célébrations du 8 Mai [l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale]. Mais il ne recevra réellement les pouvoirs du président que lors de la cérémonie de la passation de pouvoir qui aura lieu dimanche 14 mai. Ce jour-là, Emmanuel Macron entrera officiellement à l’Elysée, la maison des présidents. Il désignera alors son Premier ministre, un poste important, car c’est lui qui sera chargé de mener la politique du pays. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Jérôme Gil

  • memel455 - 21/05/17

    Yes Emmanuel Macron a été choisie je suis super contente

> Plus de commentaires