()

31/12/2013

Prisonniers des glaces pour le réveillon

Banquise

L’Akademik Chokalskiy est un navire russe transportant 74 passagers. Il est parti le 28 novembre de Nouvelle-Zélande (Océanie) avec à son bord des touristes et des scientifiques. Ils devaient reproduire l’expédition dans l’Antarctique menée il y a 100 ans (1911-1914) par l’Australien Douglas Mawson.

Mais l’aventure a tourné court : depuis le 24 décembre, le navire est prisonnier de la banquise au Pôle Sud ! Deux brise-glaces [bateaux qui ouvrent les voies de navigation dans les eaux prises par la banquise]n’ont pas réussi à fendre la glace qui atteint 3 mètres d’épaisseur.

Un 3e brise-glace a dû renoncer à cause des vents forts et des chutes de neige. Après avoir fêté Noël à bord, les passagers de l’Akademik Chokalskiy  espéraient être évacués par hélicoptère. Mais finalement, ils vont devoir fêter leur second réveillon à bord. Le brouillard et la neige qui tombe sur la région ont rendu cette opération également impossible. Alors en attendant, les passagers peuvent suivre des cours de yoga, de langues étrangères ou de photographie et s'exercer à l'art des nœuds marins. La météo devrait se montrer plus clémente à partir de mercredi, pour peut-être enfin mettre fin à leur aventure dans les glaces.

Voilà un réveillon qu’ils n’oublieront pas de sitôt !

Copyright photos : DR / crédit dessin : Christian Maucler

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

L’Akademik Chokalskiy

Ce navire russe est prisonnier des glaces !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.