4.6258
()

03/11/2015

Qu’est-ce qui ne va pas avec le climat ?

article jde climat

Alerte sur la planète ! Le climat se dérègle et cela pourrait avoir des conséquences très graves pour la nature et les hommes.
 
C’est quoi le climat ?
Le climat désigne le temps qu’il fait pendant une très longue durée sur l’ensemble de la Terre. Ainsi, il n’a pas toujours fait le même temps durant les 4,6 milliards d’années d’existence de notre planète.
Des périodes très froides (glaciaires) ont succédé à des périodes chaudes.
 
Vite, ça chauffe !
Ces changements ont mis des millions d’années à se produire. Mais depuis 150 ans, le climat s’affole. Les températures augmentent trop rapidement. Et ce n’est pas uniquement la faute de la nature. Les scientifiques en sont désormais certains, c’est l’homme le responsable.
 
La faute de l’homme
Depuis le 19e siècle, l’homme a transformé sa façon de vivre, de travailler, de manger… Il y a de plus en plus de maisons, d’usines, de voitures… Toutes ces activités produisent des tonnes de gaz à effet de serre, dont le fameux dioxyde de carbone (aussi appelé CO2).
Ces gaz s’accumulent et forment une couche dans l’atmosphère, au-dessus de la Terre. Plus cette couche est épaisse, plus elle retient de chaleur (voir schéma). Résultat, le climat se réchauffe.
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Source : JDE

L'effet de serre

Voici un schéma qui te permettra de mieux comprendre ce qu'est l'effet de serre !

  • lilou 9 ans - 24/12/15

    vite il faux aider la nature puis comme stella2007

  • stella2007 - 05/12/15

    à l'école j'en est entendu parler et maitresse nous a expliquer

  • delan - 29/11/15

    Moi géde la nature en ne poluen pas

  • LisonPouget - 19/11/15

    On peut faire quoi gulli?

  • kalilou2128 - 17/11/15

    c triste .....

> Plus de commentaires