51
()

11/04/2017

Quel avenir pour les parcs aquatiques ?

Quel avenir pour les parcs aquatiques ?

Des dauphins enfermés dans des aquariums, c'est bientôt fini en France ?

Des dauphins enfermés dans des aquariums, c'est bientôt fini en France ? Un texte définissant les règles de protection de ces animaux est en discussion depuis de longs mois. Les associations de défense des animaux espèrent qu'il sera sévère. 
 
Quelles règles faut-il respecter quand on s'occupe d'un dauphin en captivité [qui ne vit pas dans la nature] ? C'est un sujet sur lequel travaille le ministère de l'Ecologie depuis plusieurs mois. En France, il existe 4 parcs aquatiques qui abritent des cétacés (dauphins, orques...). Ces dernières années, les défenseurs des animaux ont dénoncé les conditions de vie des bêtes, qui souffrent manifestement. 
 
Mardi 4 avril, un arrêté [texte officiel] aurait dû être publié. Mais, après 20 mois de discussions avec les professionnels et les organisations de défense des animaux, cet arrêté sur "les règles de fonctionnement des établissements détenant des cétacés" a encore été repoussé. 
 
Contact interdit avec les animaux >  La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal réfléchit-elle à un texte plus contraignant [sévère] ? C'est ce qu'espèrent les associations de défense des animaux, qui voudraient que les delphinariums [parcs aquatiques où vivent des cétacés] soient définitivement interdits en France. Le texte qui devait être publié comprenait déjà des mesures de protection avancées, comme l'interdiction pour le public d'être en contact avec les animaux. Plus possible par exemple de nager avec les dauphins, comme on peut le faire au parc Marineland d'Antibes, sur la Côte d'Azur.  L'arrêté prévoyait également l'obligation de mettre en place des zones d'ombre, pour que les cétacés n'aient pas la peau brûlée par le soleil, ou le fait de mettre plus d'eau dans les bassins. A trois semaines de la fin du travail de ce gouvernement, le temps presse. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

  • Il n'y a pas encore de commentaire.