3.85714285714297
()

10/01/2017

Qui crée les émojis ?

Qui crée les émojis ? © Thinkstock

1700 émojis existent actuellement

Ces petits dessins sont utilisés tout autour de la planète. Pour être compris par tout le monde, ils ne sont pas choisis au hasard. 
 
Pourquoi il y a un émoji pizza et pas une quiche lorraine ? Qui décide de mettre en place ces petits symboles que l’on s’envoie par message sur nos smartphones ? 
 
1700 émojis > Depuis 1991, c’est une association appelée Consortium Unicode qui examine les propositions et décide des nouveaux émojis. Elle regroupe des membres d’entreprises qui ont un rôle important dans le développement des nouvelles technologies, comme Facebook, Microsoft, Google, Huawei, Twitter… Leurs représentants se réunissent plusieurs fois dans l’année, et révèlent, une fois par an, la nouvelle version de cet alphabet en images. N’importe qui peut faire une proposition, mais il faut avoir de solides arguments. Les 1700 émojis qui existent actuellement ont tous un point commun. Ils ont été soumis à un examen intensif, pour être sûr que leur signification soit bien comprise partout sur la planète. 
 
Un choix délicat > Toucher aux émojis, c’est parfois provoquer de vives réactions.  Par exemple, certains ont reproché le fait qu’il n’y avait pas assez d’émojis de femmes.  L’équilibre a été rétabli depuis. L’idée de créer un émoji représentant une femme voilée a aussi provoqué de vifs débats. D’autres ont protesté quand l’émoji pistolet a été remplacé par un pistolet à eau. 
 
Pas un nouveau langage > Pour autant, il ne faut pas considérer les émojis comme un nouveau langage. Ils sont plus là pour préciser les mots, pour éviter que certains SMS soient mal compris. Et pour rigoler aussi. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

  • Il n'y a pas encore de commentaire.