()

11/12/2013

Qui étais-tu Nelson Mandela ?

Neige

Nelson Mandela était très malade depuis plusieurs mois. Le 1er septembre, il avait quitté l’hôpital pour être soigné chez lui, dans sa maison de Johannesburg, en Afrique du Sud. C’est là qu’il est mort vendredi 6 décembre, à l’âge de 95 ans. Nelson Mandela a lutté toute sa vie pour réconcilier le peuple d’Afrique du Sud.
Son pays a très longtemps vécu sous le régime de l’apartheid. Ce mot hollandais signifie « séparation». L’apartheid était un système politique raciste, qui séparait les Blancs des autres populations (Noirs, métis, Indiens), et ne leur accordait pas les mêmes droits.
Nelson Mandela est devenu le symbole de la lutte contre ce système injuste. Au début, c’était un combat sans violence, puis il a utilisé la lutte armée pour se faire entendre.
C’est pour cela qu’il a été condamné à la prison à vie en 1964. Il a passé 27 ans derrière les barreaux, avant d’être libéré en 1990.
Quatre ans plus tard, il devenait le premier président noir d’Afrique du Sud.
Il a réussi à réunir son peuple au sein de la « nation arc-en-ciel »[surnom de l’Afrique du Sud].
C’était un grand homme qui a marqué à jamais l’Histoire de l’humanité.
 
Un hommage planétaire
 
À homme exceptionnel, funérailles exceptionnelles.
Le deuil va durer toute la semaine en Afrique du Sud. Le pays va s’arrêter pour faire ses adieux à
«Madiba », le surnom de Nelson Mandela. Une cérémonie d’hommage a lieu le 10 décembre, en présence d’une centaine de chefs d’État et de personnalités du monde entier : le président américain Barack Obama, le président François Hollande, le chef des Nations unies Ban Ki Moon…
Nelson Mandela sera enterré dimanche 15 décembre à Qunu, le village de son enfance.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Flocon

Avec le réchauffement de la planète, la neige va se faire de plus en plus rare...

  • Il n'y a pas encore de commentaire.