3.923076923076913
()

25/04/2017

Qui sera élu président ?

Qui sera élu président ?

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au 2e tour.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats qualifiés pour le 2e tour de l’élection présidentielle, le 7 mai prochain. Ils défendent deux visions différentes de la France. 
 
Si les sondages l’avaient annoncé ces dernières semaines, le résultat du vote du 1er tour de l’élection présidentielle n’en reste pas moins une surprise. D’autant plus que le vote a été serré. 
Macron - Le Pen  > Le candidat du parti En Marche !, Emmanuel Macron, a finalement obtenu le plus de voix (24,01 %). Il devance la candidate du Front national, Marine Le Pen (21,3 %). François Fillon (Les Républicains) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) arrivent en 3e et 4e position avec 20,01 % et 19,58 % des voix. Les Français devront donc choisir entre ces deux candidats le 7 mai prochain, lors du 2e tour. Celui qui obtiendra le plus de voix deviendra le président de la République. S’il était attendu, ce résultat est une surprise car les candidats des principaux partis politiques français ont été éliminés. De plus, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont deux personnalités différentes de ce qu’a connu la vie politique française ces dernières années. 
 
Deux visions de la France > Les deux candidats défendent deux visions très différentes de la France. Emmanuel Macron est nouveau en politique. S’il a été le ministre de l’Économie de François Hollande, il n’a encore jamais été élu.  Son parti  En Marche ! a été créé il y a tout juste un an. Il souhaite réformer le pays, améliorer l’enseignement dans les écoles, les collèges et les lycées et donner plus de liberté pour les entreprises. S’il était élu, il serait, à 39 ans, le plus jeune président que la France ait eu sous la 5e République (depuis 1958). Marine Le Pen défend de son côté des idées extrêmes.  Elle souhaite donner la préférence aux Français par rapport aux étrangers vivant en France et sortir de l’Union européenne. Plusieurs candidats et personnalités politiques ont appelé à voter pour Emmanuel Macron, pour faire barrage à Marine Le Pen. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Jérôme Gil

  • TAISSIYA - 08/05/17

    vous vous etier bien loin de la guerre mes ont thethenie il i aver la guerre de partoup ont avais nul par ou nous refugier

  • Hovernyan - 06/05/17

    Je comprend Marine Le Pen : nous les français ne sommes pas allés nous réfugier dans les autres pays pendant la première et deuxième guerre mondiale .

  • Fatnounette - 28/04/17

    c'est beaucoup plus simple à comprendre désormais !!!

  • BaBe08 - 26/04/17

    c'est vrai

> Plus de commentaires