()

23/09/2016

Qui sont les chevaliers du ciel ?

La Patrouille de France vue de l’intérieur ©EPAA/Armée de l’air

La Patrouille de France vue de l’intérieur

La Patrouille de France réalise des figures spectaculaires dans les airs. Le JDE a pu assister à un de leurs entraînements en Alsace, à Habsheim. 
 
Une heure avant le décollage, les huit pilotes et le remplaçant de la patrouille de France (PAF) se retrouvent. C’est l’heure du briefing  [de la réunion].Météo, figures, dernières consignes : rien n’est laissé au hasard. Il faut dire qu’à plus de 500 km/h dans le ciel, ils n’ont pas droit à l’erreur.
 
Cœur dans le ciel > Les avions décollent 4 par 4. Dans le ciel, ils réalisent des figures impressionnantes. Les avions se croisent, se recroisent, font des loopings à quelques mètres les uns des autres. De la fumée bleu-blanc-rouge sort des appareils, dessinant de véritables œuvres d’art dans le ciel. 
Rocks star > Pour arriver à ce résultat, il a fallu de longs mois d’entraînement sur la base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Puis, d’avril à octobre, la PAF parcourt la France, mais aussi le monde. On la voit habituellement survoler Paris le jour du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. 
 
Une fois leur démonstration terminée, les pilotes vont à la rencontre du public. Tels des rocks stars, ils signent de nombreux autographes. 
 
C’est aussi ça leur métier : montrer le savoir-faire de l’armée de l’air. 
A savoir 
- La Patrouille de France (PAF) a été fondée en 1953. 
- Elle a pour mission de réaliser des démonstrations de voltige aérienne et de représenter l’armée de l’air. 
- La PAF est composée de huit pilotes titulaires et d’un pilote remplaçant. Chacun est accompagné d’un mécanicien. 
- Les avions sont des Alphajet. Ces avions sont habituellement utilisés pour former les pilotes de chasse de l’armée. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.