45
()

22/11/2016

Réalité virtuelle : entrez dans le jeu

Réalité virtuelle : entrez dans le jeu

La réalité virtuelle permet de se retrouver au cœur d’un jeu vidéo ou d’un film.

La réalité virtuelle pourrait révolutionner le monde du jeu vidéo. Sony vient de lancer son casque PlayStation VR. Facebook et HTC ont sorti le leur un peu plus tôt dans l’année. Mais attention, cette nouvelle technologie n’est pas sans danger. 
 
La réalité virtuelle [créée par ordinateur], c’est cette nouvelle technologie permettant, grâce à un casque spécial qui recouvre les yeux et les oreilles, de se retrouver au cœur d’un jeu vidéo ou d’un film. Pour mieux vous en parler, nous avons décidé de la tester. Nous avons donc contacté Didier, un spécialiste qui crée des programmes pour la réalité virtuelle. 
 
Dans un autre monde > Avant qu’il ne nous mette ces grosses lunettes noires devant les yeux, nous ne savions pas très bien à quoi nous attendre. Une fois le casque sur la tête, des images apparaissent devant nos yeux, mais aussi derrière, si on tourne la tête. Elles nous entourent et nous plongent dans un autre monde. Notre corps a disparu. Le monde réel autour de nous également. Nous sommes au cœur de l’image (celle d’une usine abandonnée). Nous pouvons regarder derrière, au-dessus, en dessous, nous déplacer, comme si nous y étions. Nous sommes entrés dans le jeu. Soudain, un dinosaure passe à quelques centimètres de nous. Nous ne pouvons pas nous empêcher de baisser la tête. Ni de lâcher, presque malgré nous, un « waouh ! » admiratif. 
 
L’avenir du jeu vidéo ? > Déjà utilisée dans l’industrie, notamment pour la construction des voitures, la réalité virtuelle (ou VR pour Virtual reality en anglais) arrive désormais dans notre salon avec les jeux vidéo. Trois premiers casques ont été commercialisés cette année par les sociétés HTP (le HTC Vive), Facebook (l’Oculus rift) et Sony (PlayStation VR sorti le mois dernier). Les jeux disponibles sont encore peu nombreux (13 pour Sony) et le matériel encore un peu cher (entre 500 et 1000 euros). Mais cela donne déjà une bonne idée de ce que pourraient être les jeux vidéo de demain. 
 
Médecins et militaires > Mais la réalité virtuelle n’est pas utilisée uniquement pour les jeux vidéo. Les premiers cinémas en réalité virtuelle ont fait leur apparition. Des médecins, des militaires ou l’industrie l’utilisent déjà. Des programmes d’apprentissage pour les écoles sont également en train d’être fabriqués. 
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.