()

30/09/2014

Rosetta à la poursuite d’une comète

L'actu de la semaine

La sonde européenne Rosetta a été lancée en 2004. En dix ans, elle a parcouru 7 milliards de  kilomètres. Elle a survolé Mars. Mais elle n’est pas dans l’espace pour se balader ! Sa mission : chasser la comète Churyumov-Gerasimenko, dans sa course vers le Soleil.

En mai, Rosetta a pris ses premières images de la comète. En août, elle s’est lancée à sa poursuite. Elle s’est approchée à 100 km et s’est placée dans son orbite [elle tourne autour d’elle]. C’est une première historique ! Rosetta n’a pas fini sa mission. Dans un mois, le 12 novembre, elle va déposer sur la comète son robot Philae, qui va en analyser la structure.

Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne ont déjà choisi la zone d’atterrissage : peu risquée, riche en matières à étudier et assez ensoleillée pour recharger les batteries de Philae. En étudiant ce noyau, on en saura plus sur les origines du système solaire. Les comètes sont en effet des astres très purs, peu abîmés, car situés pendant longtemps à l’abri des rayons du Soleil.

A savoir

UNE COMÈTE est un corps céleste naturel, un astre, formé d’une tête brillante (le noyau) et d’un nuage gazeux (la chevelure) qui s’étire en une longue queue lumineuse. Les comètes ont peut-être aidé à l’apparition de la vie sur la Terre en apportant de l’eau et des organismes vivants.

UNE SONDE est un engin non habité envoyé dans l’espace pour étudier un astre. Le nom de la sonde européenne Rosetta vient de la pierre de rosette, qui a permis à Champollion de décrypter les hiéroglyphes.

Le voyage de la sonde Rosetta

La sonde Rosetta a déjà parcouru plus de 7 Milliards de km ! 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.