()

05/11/2014

Route du Rhum : bon vent sur l’océan!

Route du Rhum

©Thierry Martinez.

La route du Rhum est une course à la voile en solitaire, à travers l’Atlantique, entre la Bretagne et la Guadeloupe. Elle a lieu tous les quatre ans. L’épreuve est difficile. Sur les 91 navigateurs qui se sont élancés le 2 novembre, 12 ont abandonné dès le premier jour.
 
La 10e édition de la Route du Rhum s’est élancée dimanche 2 novembre depuis Saint-Malo en Bretagne. Il faudra environ 10 jours aux navigateurs pour rejoindre la Guadeloupe. Le record de 7 jours est détenu par Lionel Lemonchois depuis 2006.
 Rien à voir avec la première course qui s’était courue en 1978 en 23 jours.
 
Machines surpuissantes
 
Il faut dire qu’en 36 ans les voiliers ont beaucoup évolué. Ils sont de plus en plus perfectionnés. Ce sont des machines surpuissantes, qui battent des records de vitesse. Grâce à des appareils électroniques, les navigateurs gagnent du temps : les radars facilitent la navigation ; les téléphones qui fonctionnent par satellite leur permettent d’être en liaison constante avec la terre ferme. Là, des « routeurs » étudient la météo et les conseillent sur la meilleure route à suivre.
 
C’est la « déroute » du Rhum !
 
Cette 10e édition est déjà pleine de surprises. Dès le premier jour, dimanche 2 novembre, 22 concurrents ont connu des incidents et 12 ont dû abandonner la course.
 En cause : le mauvais temps conjugué à la malchance. L’un des favoris, Thomas Coville, faisait la course en tête dans une mer très agitée, lorsqu’il a heurté un cargo en pleine nuit. Ses radars ont bien repéré le mastodonte, mais il était trop tard pour l’éviter.
 
Bien qu’ils soient ultra perfectionnés, les voiliers restent très fragiles face à la mer en colère.
 
 
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • badre80 - 09/11/14

    C'est bien!?

> Plus de commentaires