3.66666666666673
()

12/04/2016

Rubik’s Cube : le casse-tête à la mode

Rubik’s Cube ©Thibaut Maron

Les championnats de France de Rubik’s Cube se déroulent les samedis 30 avril et dimanche 1er mai à Toulouse dans le cadre du festival « Alchimie du Jeu ». 71 candidats sont inscrits dans 18 catégories. (DR)

Le célèbre casse-tête aux faces multicolores fait partie des jeux les plus vendus actuellement. Des championnats de France ont lieu à la fin du mois.
 
Il faut bien l’avouer, on l’avait un peu oublié. Pourtant, malgré ses 42 ans, le Rubik’s Cube est à nouveau la star des récrés.
Exercice de maths  > Le casse-tête connaît en effet encore une fois le succès.  500 000 exemplaires ont été vendus en 2015. Et les ventes ont doublé depuis le début de l’année. Un triomphe dû en partie à l’école où le casse-tête a fait son retour grâce à des enseignants. Ils se sont servis du Rubik’s Cube dans leur cours. D’autres organisent des concours entre écoles.
Nouveauté > Plus qu’un simple jeu, le Rubik’s Cube est un véritable sport. Avec ses entraînements et ses compétitions. Des championnats de France sont ainsi organisés chaque année. Et ce n’est pas terminé.  Au mois de juillet, le casse-tête sera décliné dans une version simplifiée pour les enfants plus jeunes. C’est sûr, on n’a pas fini d’en entendre parler.
 
L’interview :  Thibaut Maron, 15 ans, est champion de France de Rubik’s Cube « multiblind » à l’aveugle.
 
Tu es champion de France « mutiblind » à l’aveugle, en quoi cela consiste-t-il ?
Le but est de résoudre le plus de Rubik’s cube possible en une heure avec les yeux bandés. Quelqu’un les mélange, je les mémorise puis on me met un bandeau sur les yeux. J’en ai réussi 8 pour devenir champion de France.
 
Comment fais-tu pour les mémoriser ?
J’utilise une technique qui consiste à associer une lettre ou un chiffre à chaque couleur. Pour les retenir, j’invente des mots avec ces lettres. C’est comme si je racontais une histoire.
 
Comment as-tu découvert le Rubik’s Cube ?
J’ai commencé il y a deux ans et quelques mois. J’ai gagné un Rubik’s Cube à une fête foraine. Je l’ai d’abord laissé de côté. Mais quelques mois plus tard, j’ai essayé de le résoudre. C’est comme ça que j’ai commencé.
 
Combien de temps t’a-t-il fallu pour le résoudre la première fois ?
Il m’a fallu 5 ou 6 minutes. J’avais cherché un peu sur Internet comment il fallait faire.
 
Quel est ton record personnel ?
Il est de 9 secondes et 50 centièmes.
 
Comment as-tu fait pour passer de 6 minutes à 9 secondes ?
Je me suis beaucoup entraîné, entre 1 heure par jour à 2 ou 3 heures le week-end. Cela permet d’avoir des réflexes et de connaître les combinaisons. C’est comme un sport.
 
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon joueur ?
Il faut avoir une bonne mémoire. Et du temps pour s’entraîner.
 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !   

Source : Propos recueillis par Jérôme Gil

Auteur : Jérôme Gil

  • Il n'y a pas encore de commentaire.