Rugby

()

Compétitions

Le tournoi

 

Le plus vieux des tournois de Rugby s’est longtemps appelé le Tournoi des V Nations.

 

Il fut rebaptisé des VI Nations lorsque l’Italie rejoint en 2000 les équipes d’Angleterre, d’Ecosse, de France, d’Irlande et du Pays de Galles pour une confrontation annuelle qui oppose toutes ces équipes.
Bien qu’intégrée dès la première édition en 1910 dans cette compétition d’origine britannique, l’équipe de France ne devint un adversaire sérieux et admis qu’en 1920. Elle fut malgré tout exclue du Tournoi de 1931 à 1945 pour son comportement jugé trop professionnel et quelques fois brutal !
Le VI Nations débute en janvier et de déroule jusqu’en mars. Même si aucun trophée ne récompense le 1er, chaque équipe espère remporter tous ses matchs pour gagner le Grand Chelem. L’équipe qui à l’inverse les perd tous a le triste privilège de remporter la Cuillère de Bois !
Palmarès par équipe depuis 1910 :
Angleterre (symbole : la rose) : 25 victoires dont 12 grands Chelem (titre prestigieux accordé à l’équipe ayant gagné tous ses matchs)
Pays de Galles (symbole : le poireau) : 23 victoires 10 Grands chelems
France (symbole : le coq) : 16 victoires dont 8 Grands chelems
Ecosse (symbole : le chardon) : 14 victoires dont 3 Grands chelems
Italie : 0

 

Coupe du Monde

 

 

Longtemps limitées aux Tests matchs (rencontres internationales officielles mais irrégulières), les équipes des hémisphères Nord et Sud peuvent depuis 1987 s’affronter régulièrement pendant la Coupe du Monde. C’est l’occasion de découvrir des petites équipes que l’on connaît peu et bien sûr de couronner la meilleure équipe du moment !
1987 : Victoire de la Nouvelle-Zélande contre la France en Australie
1991 : Victoire de l’Australie contre l’Angleterre en Angleterre
1995 : Victoire de l’Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande en Afrique du Sud
1999 : Victoire de l’Australie contre la France au pays de Galles
2003 : Victoire de l’Angleterre contre l’Australie en Australie
2007 : Victoire de l’Afrique du Sud contre l’Angleterre en France

 

Tri nations

 

 

 

Comme le Tournoi des VI Nations en Europe, le Tri-Nation est une compétition annuelle opposant les meilleures équipes de rugby de l’hémisphère sud : l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce tournoi créé en 1996 se déroule de juillet à septembre en matchs aller-retour, contrairement à son homologue européen qui ne se déroule qu’en matchs aller.

Palmarès

Nouvelle-Zélande : 8 titres
Afrique du Sud : 2 titres
Australie : 2 titres

 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.