Rugby

()

Les équipes

Composition

 

Depuis 1877 une équipe de rugby se compose de 15 joueurs

 

Les avants : répartis sur trois lignes, les avants, au nombre de huit, constituent la mêlée : le pack. Lourds et costauds, ils pèsent en moyenne entre 90 et 120 kg ! On les appelle les gros et ils aiment ça ! Ce sont des combattants.
La charnière : elle est constituée par les demis : le demi de mêlée qui guide et commande les avants et le demi d’ouverture qui oriente l’attaque des trois-quarts. Ce sont deux stratèges, souvent râleurs mais toujours malins !
Les trois-quarts : moins lourds et plus rapides que les avants, les trois-quarts sont au nombre de 5. On les appelle les gazelles et ce sont eux qui font le spectacle en marquant les plus beaux essais.

 

Les grandes équipes

 

 

 L’Europe a longtemps été dominée par les Britanniques et en particulier les Anglais et les Gallois, les Français n’étant perçus que comme des outsiders peu crédibles. Aujourd’hui la domination du rugby du Nord se joue entre l’Angleterre (1 fois championne du monde) et la France, seules équipes capables véritablement de rivaliser avec les meilleures équipes de l’hémisphère Sud.
Les Ecossais, gallois et irlandais sont devenus des équipes capables de créer des surprises mais n’ont plus le statut de favoris, même si depuis quelques années irlandais et gallois semblent retrouver un bon niveau.
Quant aux autres équipes européennes, à l’exception de l’Italie, elles sont très loin du meilleur niveau international !

 

Les grandes équipes

 

Né en Angleterre le rugby s’exporta naturellement vers ses colonies où rapidement trois pays émergèrent pour devenir les maîtres de la planète ovale :

 

La Nouvelle-Zélande, et son équipe appelée d’abord les Kiwis puis les All-Blacks, mais dont le symbole est une fougère, s’est depuis le début du 20ème siècle imposée comme la terreur des terrains du monde entier. 1 fois championne du monde !
L’Afrique du Sud et son antilope fétiche, le springbok, fait régulièrement plier toutes les équipes depuis 1 siècle. 2 fois championne du monde !
L’Australie arborant un wallaby, équipe efficace, isolée dans un pays où le rugby à XIII est roi, terrasse plus souvent qu’elle n’est terrassée ! 2 fois championne du monde !

 

Les autres équipes

 

 

Si l’on admet que les équipes britanniques, excepté l’Angleterre, ne sont plus aujourd’hui des équipes très performantes, leur passé les classe malgré tout dans les grandes nations du rugby. C’est plus dans les îles lointaines du pacifique ou sur le continent américain que certaines équipes font figure d’habituées des plus grands rendez-vous internationaux sans pour autant réussir à s’inscrire dans l’histoire du rugby. C’est le cas des îles Fidji, Tonga ou Samoa qui malgré de belles victoires sur les plus grands demeurent des outsiders. Le même constat s’impose pour l’équipe du Canada.
L’Argentine a un statut à part. Elle est devenue un grand pays du rugby. Sa performance à la coupe du monde de 2007 illustre la montée en puissance de cette nation tiraillée entre amateurisme et professionnalisme.

 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.