Rugby

()

Tout savoir

Histoire

 

Plusieurs origines sont attribuées au rugby : en France, on l'associe à la soule, un jeu pratiqué dès le Moyen Âge, au Pays de Galles au knappan tandis qu'en Cornouailles et en Irlande c'est le hurling qui est désigné comme l'ancêtre du rugby.

 

La naissance du rugby tel qu'il est pratiqué aujourd'hui est attribué à William Webb Ellis, un joueur de foot du collège de la ville de Rugby, qui, en plein match, s'empara à la main de la balle et la déposa derrière la ligne d’en-but adverse.
La réalité est plus compliquée puisque tous les collèges anglais pratiquaient un jeu de ballon auquel il appliquait ses propres règles. Le jeu au pied et à la main y étaient autorisés. Webb Ellis a fait progressivement évoluer la règle de son collège à Rugby en prenant le ballon à la main à un moment de la partie où cela n'était pas autorisé.
Petit à petit, avec notamment la multiplication des rencontres entre collèges, les règles se sont uniformisées. Les règles du Rugby School rules ou le rugby football codifées à Rugby pour la première fois en 1846 parles élèves ont été adoptées en 1863 par les étudiants de Cambridge tous d'anciens élèves de Rugby.

En 1871, la Rugby Football Union (RFU) est créée. Progressivement, la RFU va adopter différentes règles pour améliorer le jeu : suppression des coups dangereux, autorisation de la passe à la main en 1875, diminution du nombre de joueurs de vingt à quinze en 1877...

 

Les dates

 

Né en Angleterre en 1823 dans la ville de Rugby !
C’est Webb Ellis , un joueur de foot, qui inventa ce sport en s’emparant de la balle à la main et en la déposant derrière la ligne d’en-but adverse

 

1863 : le rugby se sépare de la fédération de football
Il fut rapidement adopté dès ses origines par les classes dominantes en Grande-Bretagne et dans une partie de ses colonies telle la Nouvelle-Zélande
1871 : la première rencontre internationale
Elle opposa l’Ecosse à l’Angleterre. Chaque équipe comptait alors 20 joueurs et il n’y avait pas d’arbitre
1872 : le Havre Athlétique Club, premier club français de rugby est créé.
Très fréquentée par les anglais cette ville accueillit naturellement ce sport. C’est également au Havre que la première équipe de foot fit son apparition en France.
1880 : les règles commencent à se de définir :
amateurisme (aujourd’hui oublié !), usage des mains pour porter le ballon au-delà de la ligne adverse, interdiction du hors jeu…) Le rugby a mis beaucoup de temps à se définir !
1884 : premier Tournoi des IV nations (Angleterre, Ecosse, Irlande et le pays de Galles).
1906 : premier match opposant la France à la Nouvelle Zélande (8 à 38)
1910 : la France rejoint l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande, L'Ecosse au sein de ce qui devient le premier Tournoi des V nations.
1959 : la France remporte le Tournoi des V Nations pour la première fois.
1979 : première victoire de la France en Nouvelle-Zélande
1987 : création de la coupe du monde de rugby.
1995 : le rugby est professionnel
2000 : l'Italie intègre le Tournoi de cinq nations qui devient le Tournoi des VI nations.

 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.