4.66666666666676
()

27/06/2017

Savez-vous d’où viennent les chats ?

Savez-vous d’où viennent les chats ? Jean-Paul Domb

Proche-Orient, Égypte, Europe... Les chats ont parcouru un sacré chemin !

Les chats ont parcouru un long chemin aux côtés des humains. Des chercheurs se sont penchés sur leur parcours et analysé les restes de spécimens vieux de plusieurs milliers d’années. 
 
Les chercheurs de l’Institut Jacques-Monod (Paris) ont analysé les restes de 230 chats morts il y a 10 000 ans pour les plus âgés et durant la première moitié du 20e siècle pour les plus jeunes. Ils ont ainsi réussi à suivre le parcours de ces félins à travers les âges. 
 
Tout commence au Proche-Orient >La relation entre l’homme et le chat remonte à l’invention de l’agriculture au Proche-Orient et en Mésopotamie, il y a près de 10 000 ans. Les hommes stockent les graines, attirant les rongeurs. Le chat apprend à tolérer la présence humaine pour pouvoir chasser souris, rats, voire même des serpents. C’est ainsi que le chat et l’homme deviennent proches. 
 
Une mode en Égypte >Sous les Empires grecs et romains, le chat est un phénomène de mode. Le chat égyptien devient plus docile [obéissant] et plus sympathique envers l’homme. 
 
Des chats matelots >En Europe, le félin n’arrive que quelques milliers d’années plus tard par voie maritime [par la mer]. Les navires de guerre romains embarquent des chats afin de lutter contre les rongeurs, qui dévorent les cordages et menacent les embarcations. C’est en étudiant les restes retrouvés dans l’ancien port viking de Ralswiek (mer Baltique) ou ceux d’un chat sauvage originaire d’Inde dans un port romain de la mer Rouge, que les chercheurs ont obtenu ces conclusions. Les chats ont donc accompagné les marins de commerce et les guerriers. 
 
Peu de modification par l’homme >L’étude n’a pas pu définir quand le chat est passé d’un statut d’animal « apprécié » à animal domestique. Ce dernier est resté proche du chat sauvage. Le seul indice : la couleur du pelage. Celui du chat sauvage est exclusivement tigré, tandis que le chat domestique présente parfois une robe tachetée ou marbrée. Et ça, c’est l’œuvre de l’homme. 
 
À savoir 
Les scientifiques considèrent qu’il existe 5 types de chats sauvages :  
- Europe : felis silvestris silvestris.  
- Nord et centre du continent africain, Proche-Orient et Mésopotamie : felis silvestris lybica.  
- Sud de l’Afrique : felis silvestris cafra.  
- Asie centrale et une partie de l’Inde : felis silvestris ornata.  
- Nord-ouest de la Chine et au Tibet : felis silvestris bletti. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts

  • Il n'y a pas encore de commentaire.