53
()

05/10/2016

Sur les traces de Harry Potter

Sur les traces de Harry Potter © Sarah Lachhab

Le cimetière d’Edimbourg où se trouvent les tombes de William Macgonagall et de Tom Riddell.

Alors que le dernier livre de la saga Harry Potter sort en France le 14 octobre, le JDE vous propose une petite balade à Edimbourg, en Écosse, où le plus célèbre des sorciers a vu le jour. 
 
Edimbourg a toujours été une ville un peu magique : il y a des souterrains, des passages secrets, et on y entend beaucoup d’histoires de fantômes. C’est ici même, dans la capitale de l’Écosse, que J.K. Rowling a imaginé Harry Potter, le sorcier le plus connu de la planète. La ville s’en souvient encore… 
 
Par la fenêtre du café 
J.K. Rowling allait en effet s’installer au petit café « The Elephant House » pour écrire les aventures de Harry, Ron et Hermione. Quand elle tournait la tête, elle apercevait à travers la fenêtre les tombes grises du cimetière de Greyfriars. C’est sur ces pierres tombales que l’écrivain a pioché des idées pour les noms de certains de ses personnages. 
 
L’école qui a inspiré Poudlard 
Derrière le cimetière, on repère un grand manoir avec quatre tours : c’est l’école George Heriot. A chaque rentrée, les nouveaux élèves sont répartis dans quatre maisons. Comme à Poudlard. Cette école a servi d’inspiration à J. K. Rowling, tout comme Victoria Street, cette jolie rue colorée en colimaçon [qui monte en tournant]. Elle a été le modèle pour le Chemin de Traverse, où tous les petits sorciers vont faire leurs achats avant la rentrée. 
 
Equipe de Quidditch 
Pour finir la promenade, on s’arrête dans le parc des Meadows. On peut y voir les « Holyrood Hippogriffs », l’équipe de Quidditch d’Edimbourg, s’entraîner. Certains joueurs attendent toujours leur lettre d’admission à Poudlard. 
 
BIENTÔT EN LIBRAIRIE 
 
L’enfant maudit 
« Harry Potter et l’enfant maudit » n’est pas la suite des aventures de Harry Potter, mais une pièce de théâtre dans laquelle on retrouve les héros de la série 19 ans après. Ce qui ne semble pas déranger les fans.  Sorti le 31 juillet en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada, le livre a battu tous les records de vente. 
 
« Harry Potter et l’Enfant maudit » de J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, éd. Gallimard Jeunesse - 21 euros. Sortie le 14 octobre. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.