3.754
()

10/03/2015

Syrie : fuir pour ne pas mourir

4 ans de guerre en Syrie - JDE.fr - Gulli.fr

Il y a quatre ans, la guerre a éclaté en Syrie. Ce conflit a chassé des millions de Syriens de chez eux, principalement des enfants.

 

"Dès que je suis sorti du bus qui nous a amenés ici, j’ai pensé à ma maison en Syrie, à mes amis restés là-bas. Je ne voulais pas partir. J’ai été forcé de le faire à cause des bombardements". Ce jeune Syrien de 13 ans s’est confié à l’Unicef, organisation chargée de protéger les enfants dans le monde. Quitter sa maison avant qu’elle ne soit détruite par les bombes, c’est l’unique solution pour une grande partie des Syriens. Depuis maintenant quatre ans, ils vivent une guerre terrible, qui oppose l’armée du président Bachar al-Assad à des rebelles qui contestent son autorité, mais aussi à des terroristes qui veulent prendre le pouvoir.

Les premières victimes de cette guerre sont les enfants. Beaucoup sont morts. Plusieurs millions ont fui. Ils sont devenus des réfugiés. Certains luttent pour survivre au Liban, en Jordanie et en Irak. D’autres sont accueillis dans des camps. Le camp d’Azraq, en Jordanie, ressemble presque à une vraie ville. Prévu pour 50 000 personnes, il pourrait en recevoir jusqu’à 130 000. Il a été construit pour durer, car la fin de cette guerre n’est pas pour demain.

 

Repères

La guerre en Syrie débute le 15 mars 2011. En Égypte et en Tunisie, les chefs d’État ont été chassés par le peuple. Une partie des Syriens veut aussi mettre fin au règne de Bachar al-Assad, président tout puissant.

Des manifestations éclatent. Le président al-Assad choisit de les réprimer [les interdire] par les armes. Le conflit a fait plus de 200 000 morts. Il a fragilisé toute la région et personne n’est capable d’y trouver une solution.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

La Syrie : capitale et population

La Syrie a pour capitale Damas et compte 22,8 millions d'habitants.

  • anais648 - 01/07/15

    C' est grave les pauvre

  • bibi7000 - 20/04/15

    le pauvre

> Plus de commentaires