51
()

23/02/2016

Tennis de table : la France est de la partie

tennis de table JDE

L’équipe de France de tennis de table a rendez-vous en Malaisie, du 28 février au 6 mars, pour les championnats du monde par équipe.
Les meilleurs pongistes [joueurs de ping-pong] du monde ont rendez-vous en Malaisie (Asie) du 28 février au 6 mars. Ils vont y disputer les championnats du monde par équipes.
 
L’Asie domine
L’Asie, c’est le continent qui domine le tennis de table. Chine, Japon, les champions se comptent à la pelle dans ces pays où ce sport est une religion. Les quatre meilleurs joueurs du monde, Ma Long, Xu Xin, Fan Zhendong et Zhang Jike, sont tous chinois. Rares sont les occasions de détrôner ces champions.
 
Exploit chez les garçons
Pourtant, chez les hommes, un événement est survenu. Lors de l’Open de Pologne, l’Autrichien Stefan Fegerl, n° 43 mondial, a éliminé le Chinois Zhang Jike, n° 4. Un exploit lorsque l’on sait que les quatre Chinois ne perdent jamais contre un joueur extérieur à leur groupe.
 
Jouer et se battre
L’équipe de France sait que la concurrence sera rude lors des championnats du monde. Chez les féminines, la France est 5e sur 6 dans une poule très relevée. Mais, à l’image de Marie Migot, tous viendront « pour jouer et se battre » , afin de tenter de bousculer les champions asiatiques.
 
 
L’INTERVIEW
Marie Migot, 17 ans, sélectionnée en équipe de France pour les championnats du monde.
 
Vous rappelez-vous la première fois où vous avez tenu une raquette ?
Dans mon plus lointain souvenir, j’avais 4 ans. Je jouais contre le mur de la chambre de mes parents. Ils faisaient du ping-pong tous les deux, mais ils ne m’ont obligée à rien. J’ai choisi mon chemin.
 
Vous êtes partie de la maison très tôt ?
À 12 ans, je suis entrée au Pôle France en interne. Puis à 15 ans, je suis partie 8 mois au Japon. Et désormais, je m’entraîne en Autriche. C’est le meilleur centre européen et j’ai deux entraîneurs qui s’occupent très bien de moi.
 
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport ?
Chaque point, chaque match, chaque entraînement est différent. Il y a beaucoup de choses à travailler, d’effets à connaître. J’aime cette variété. Et puis on s’amuse beaucoup !
 
Quels sont vos points forts ?
Je suis forte en revers et j’ai un bon service du revers. Je suis assez habile, j’aime bien les petites balles avec beaucoup d’effet, le « petit jeu ».
 
Quels sont vos objectifs ?
Pour les championnats du monde, je n’ai rien à perdre, alors je vais jouer du mieux possible et me battre. Aujourd’hui, je suis 170e mondiale. J’espère entrer dans le Top 100 d’ici un ou deux ans.
 
Quel conseil pourriez-vous donner à un joueur débutant ?
On peut tous faire quelque chose si on travaille très dur. Mon coach m’a appris deux choses : profiter de tous les instants et que « quel que soit le temps, qu’il soit bon ou mauvais, il changera un jour ». Il faut se battre tout le temps.
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !   

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.