4.54
()

06/12/2016

Thomas Pesquet : journal d’un envoyé spatial

Thomas Pesquet : journal d’un envoyé spatial

L’astronaute Thomas Pesquet raconte son expérience à bord de la Station spatiale internationale

L’astronaute Thomas Pesquet est parti dans la Station spatiale internationale depuis trois semaines. Chaque jour, il partage ses impressions et sa joie de vivre cette mission. 
 
Il a décollé le 17 novembre. Depuis, il vit à 400 km au-dessus de nos têtes, assistant à 16 levers de soleil par jour. 
 
Bonnes et mauvaises nouvelles > L’astronaute Thomas Pesquet raconte (presque) tout ce qu’il vit à bord de la Station spatiale internationale depuis qu’il y est arrivé. Et ce journal de bord depuis les étoiles est passionnant. Par exemple quand il explique les premiers jours d’adaptation à l’apesanteur : « Il faut faire attention en prenant de la vitesse… J’ai déjà raté quelques atterrissages » , résume-t-il avec humour. Les nouvelles sont souvent bonnes, car Thomas est vraiment heureux d’être là. Mais il y en a de mauvaises aussi. Comme quand les toilettes sont tombées en panne… Ou encore l’échec du cargo de ravitaillement, qui a brûlé dans l’atmosphère avant d’être parvenu à livrer son contenu à l’ISS. 
 
Science, photos, musique > Thomas Pesquet ne peut pas raconter toutes ses journées, mais il détaille un bon nombre de ses activités. Par exemple, il a expliqué comment fonctionne la machine appelée MARES, qui permet de surveiller l’activité musculaire des astronautes pendant qu’ils font de l’exercice. Il prend aussi beaucoup de photos. Parfois, il ne sait pas exactement quel endroit du monde il a photographié, alors il demande à ceux qui le suivent depuis la Terre de l’aider. Enfin, chaque jour, il poste une chanson qui résume son humeur ou sa journée. Ce journal de bord va durer pendant les 6 mois de sa mission, profitez-en. 
 
Tu peux suivre Thomas Pesquet sur Twitter et sur son blog !
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.