4.54
()

06/10/2015

Trampoline : les rois du salto

Trampoline : les rois du salto

Trampoline : les rois du salto

À l’occasion des 50 ans du trampoline, la Fédération française de gymnastique organise une étape de la Coupe du monde en France (9 et 10 octobre).
 
Le trampoline est né il y a 50 ans dans un cirque. Cette invention viendrait de trapézistes italiens, les « Due Trampoline ». Ils utilisaient le rebond de leur filet de protection pour effectuer des acrobaties. Dans ce sport un peu spécial, les athlètes rebondissent sur une toile en nylon tendue par des ressorts sur un cadre métallique : le trampoline. Le gymnaste, seul ou en binôme [à deux], doit enchaîner dix figures sans répéter deux fois la même acrobatie. L’objectif est de multiplier les vrilles et les saltos [sortes de sauts périlleux].
Les 1ers championnats du monde ont été organisés en 1964 à Londres (Angleterre). Le trampoline entre aux Jeux Olympique à Sydney (Australie) en 2000. Avant les championnats du monde d’Odense (Danemark, du 25 au 28 novembre), les plus grands spécialistes mondiaux ont rendez-vous à Mouilleron-le-Captif (en Vendée), les 9 et 10 octobre. La France sera représentée par 15 gymnastes, dont l’actuel numéro un tricolore, Sébastien Martiny.
 
L’interview

Sébastien Martiny, 30 ans (Pôle Bois-Colombes 92). Champion de France 2013, 2014 et 2015.
 
Qu’est-ce qui vous plaît dans le trampoline ?
Depuis tout petit, j’ai toujours aimé les sensations fortes. Je les aime encore ! Pouvoir faire rapidement les premiers saltos et vrilles, ça m’a beaucoup plu.
 
Comment apprend-on ?
C’est un sport hyper technique, alors il faut arriver à bien écouter les conseils des entraîneurs et puis pouvoir reproduire ce que l’on nous demande. Sinon, on ne peut pas progresser.
 
À quel âge peut-on commencer la compétition ?
Je conseillerais aux enfants qui veulent faire du trampoline de commencer le plus tôt possible. Moi, j’ai commencé à 7 ans, avec des programmes adaptés à mon âge. Aujourd’hui, en compétition internationale, j’arrive à faire 23 saltos et 16 vrilles en 20 secondes.
 
Comment sont les sensations dans les airs ? 
On a vraiment l’impression de voler. On vrille vite, on tourne vite, ça va dans tous les sens… C’est un vrai plaisir de pouvoir maîtriser à ce point son corps dans les airs. C’est génial, c’est un peu comme un manège !

Propos recueillis par Edith Alberts
 
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts

  • zozo70 - 14/11/15

    bof

  • pierre123456 - 14/11/15

    c'est nul guilli car on gagne jamai

  • mat76titout - 16/10/15

    salut les gulliz ce ront quand possible de les faire dimanche vers vingt heure trente cique

  • mat76titout - 16/10/15

    salut trop bien le salto et pour l handicaper pas daccord bien pour le nouveau parc

  • mat76titout - 16/10/15

    salut gulli ce numéro est genial surtout le saltot domage pour la perssone handicaper et je vous dit genial pour le nouveau parc

> Plus de commentaires