()

01/10/2013

Trop de loups en France ?

Trop de loups en France ?

Le loup est une espèce protégée en France. Pourtant, les 21 et 22 septembre, dans le Parc du Mercantour (Alpes-Maritimes), deux loups ont été tués par des chasseurs.
 Ceux-ci ont en effet le droit d’abattre 24 loups cette année.
Mais pourquoi tuer cet animal, à peine revenu, et dont il n’y aurait que 250 individus sur le sol français ?
C’est une décision du gouvernement. Il a mis au point un « plan loup », pour essayer de satisfaire les défenseurs et les opposants au loup.
Ses opposants sont principalement les éleveurs d’ovins (brebis, agneaux, chèvres…). Leurs animaux sont la cible du loup. Il en tuerait 2 500 à 4 500 par an.
Pour ses défenseurs, il ne faut pas faire porter au loup la responsabilité de tous les soucis des éleveurs. Les attaques de loup ne représentent qu’une petite partie des morts dans les troupeaux. Les maladies, les chutes tuent davantage que lui.
 
Et ailleurs ?
 
C’est au Canada qu’il y a la plus grande population de loups au monde.
En Europe, le loup est présent en Espagne et en Italie. Il y a un peu moins de problèmes, car le loup n’a jamais disparu de ces pays et les éleveurs ont l’habitude de protéger leurs troupeaux.

Fiche d'identité
 
Le loup gris Canis lupus,apparaît en France il y a 400 000 ans. Il cohabite avec l’homme pendant des dizaines de milliers d’années.
Puis les choses se gâtent. Le loup s’attaque au bétail, parfois aux hommes.
 Il est chassé pour sa fourrure, mais aussi pour sa mauvaise réputation. On dit qu’il porte malheur.
Le dernier loup est tué en France en 1937.
À partir d’une petite population ayant survécu dans le centre de l’Italie, le loup réapparaît côté français en 1992 dans les Alpes-Maritimes.
Aujourd’hui, il est plutôt présent dans le sud de la France, mais il fait aussi son retour dans les Vosges, au nord-est.
 Le loup est protégé depuis 1979, mais peut encore être chassé sous condition.
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Le Loup

  • Il n'y a pas encore de commentaire.