51
()

06/06/2016

Ultimate : les rois du frisbee

Des joueurs disputent une partie d’ultimate. © Quentin Dupré la Tour

Des joueurs disputent une partie d’ultimate.

L’ultimate peut se jouer partout, sur l’herbe, sur la plage ou dans une cour de récré.

  
 
 Efforts et concentration > Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel : un terrain avec des zones de but, un frisbee, et cinq à sept joueurs dans chaque équipe. Le but : envoyer le disque dans la zone de but des adversaires. Pour cela, les joueurs se passent le disque. Quand un joueur l’attrape, il n’a pas le droit de bouger et doit le renvoyer dans les dix secondes. Une équipe attaque tandis que l’autre défend. Mais si l’un des joueurs adverses intercepte le frisbee, les rôles s’inversent. Ce sport demande beaucoup d’efforts et de concentration.

 
Pas d’arbitre > Dans l’ultimate, il y a plusieurs manières de commettre des fautes : conserver le disque dans ses mains plus de dix secondes ou toucher un autre joueur. Car tous les contacts sont interdits. Mais la particularité de ce sport, c’est qu’il n’y a pas d’arbitre. Ce sont les joueurs qui décident. Quand un joueur voit un autre faire une faute ou que lui-même en fait une, il crie « faute » et tout le monde s’arrête. Et dans une compétition, il y a toujours deux trophées : un pour l‘équipe qui a gagné, l’autre pour le fair-play (le respect des règles). Pour les joueurs, ces prix sont aussi importants l’un que l’autre.

   

Repères

-           L’ultimate se joue avec un frisbee, un drôle d’objet qui vient des États-Unis.

-          En 1871, William Russel Frisbie a créé une société spécialisée dans la vente de tartes : la Frisbie Baking Company.

-          Pendant leur pause, les chauffeurs s’amusaient à se lancer les plats vides une fois qu’ils avaient fini de manger. Une idée vite reprise par les étudiants dans les universités.

-          C’est en les observant qu’un homme, Walter Frederick Morrison, a fabriqué le 1er  frisbee en plastique, en 1948.

   

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.