()

15/04/2014

Va-t-on manquer de chocolat ?

Va-t-on manquer de chocolat ?

On n’a jamais mangé autant de chocolat : en 2013, le monde a consommé pour la première fois plus de 4 millions de tonnes de cacao. Un tiers de plus qu’il y a 10 ans ! La demande était déjà très forte en Amérique du Nord et en Europe. Elle grimpe à présent au Brésil, en Inde et en Chine où les habitants s’enrichissent. Or la production de cacao, elle, ne bouge pas. Elle progresse moins vite que la demande.

Le calcul est simple : une demande qui augmente + une offre qui reste stable = le chocolat devient rare et donc cher !
Le prix de la fève de cacao a augmenté de presque la moitié en un an. Et ça va continuer, selon l’Organisation internationale du chocolat. La demande pourrait être supérieure à la production dans les 5 ans à venir. Il pourrait alors y avoir une pénurie [manque] de chocolat.
Mazette !

Mais on peut empêcher cela. Pour que la production mondiale de cacao progresse aussi vite que la demande, il faut aider les planteurs à mieux vivre de leur travail et à améliorer leurs récoltes.

Le saviez-vous ?

La Côte d’Ivoire et le Ghana (Afrique de l’Ouest) sont les deux plus grands pays producteurs de cacao dans le monde. L’Indonésie (Asie) est 3e.

Les plus gros consommateurs sont les Européens. Les Suisses sont les plus gourmands avec 10,55 kg/an/habitant.

Les Français en mangent 7 kg/an/habitant.

Noël et Pâques ne représentent que 15 % des ventes totales. Ce sont les tablettes qui sont les plus consommées. Et elles le sont toute l’année !

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Le cacao en voie de disparition ?

  • Il n'y a pas encore de commentaire.