4.12516

Vive le Carnaval !

()
Vive le Carnaval !

Le savais-tu ?

Mardi c'est Mardi Gras, le jour du carnaval ! Mais connais-tu l’histoire de cette fête ?

D'après le calendrier religieux, le carnaval débute le 6 janvier, le jour de l'Epiphanie, date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le jour de mardi gras, veille du début de la période de carême, pendant laquelle les catholiques sont soumis à des restrictions alimentaires, le jeûne. 
On parle de mardi « gras » car c’est le jour où les catholiques finissent tous les aliments gras de leurs placards avant que ne débute le jeûne du carême.

On en profite pour faire une fête colorée et bruyante !
Beignets, bugnes et crêpes accompagnent donc ce jour très spécial avant la longue période de jeûne qui dure 40 jours.
Clique ICI pour imprimer ta recette de pâte à crêpes !

Le mot « carnaval » vient du mot « chair », la viande. En italien, « carnelevare » signifie « sans viande ».  Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe. Mais on retrouve toujours le principe du déguisement, des jeux, des cadeaux, des danses et des chants qui sont indissociables de la fête !
Aujourd’hui, si tu participes à un carnaval tu peux voir des chars géants, des parades, des corsos, des bals masqués le tout sous une pluie de serpentins, de confettis et animés par des fanfares !

Parmi les carnavals les plus connus, on peut citer les carnavals de Rio de Janeiro, de Venise, de Dunkerque ou encore de Nice !
A Rio on envahit les rues en dansant des sambas endiablées pendant 4 jours, à Venise, masques vénitiens et costumes d’époque sont de sortie. Nice n’est pas en reste avec sa bataille des fleurs ouverte chaque année par la reine du carnaval. 

  • mimaposa - 10/02/16

    c'est magnifique le carnaval

  • Cool1 - 09/02/16

    Cette histoire est magnifique

  • samira - 06/02/16

    bientot carnaval voici son histoire

  • anonymous - 21/02/15

    euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh OK

> Plus de commentaires

Tout savoir sur Vive le Carnaval !