52
()

14/02/2017

Vol libre indoor : envole-toi comme Kyra

Vol libre indoor : envole-toi comme Kyra © Windoor

Kyra Poh championne de vol libre indoor.

Kyra Poh a 14 ans et vit à Singapour (Asie). La jeune fille multiplie les titres dans son sport peu connu, mais impressionnant : le vol libre indoor. 
 
Voler sans sauter d’un avion ? C’est possible et cela s’appelle du vol libre indoor (indoor veut dire à l’intérieur en anglais). 
 
Plus de 200 km/h > Cette discipline reproduit les sensations de la chute libre, quand on a sauté de l’avion et que l’on n’a pas encore ouvert son parachute. Pour la pratiquer, il faut se rendre dans un centre où est installée une grande soufflerie. Des moteurs très puissants soufflent de l’air à plus de 200 km/h dans un grand tube vertical. Le corps est soulevé et flotte sur l’air. Bref, on vole ! 
 
Vitesse, figures > En France, les centres où pratiquer le vol libre indoor sont de plus en plus nombreux. On peut faire son premier vol dès l’âge de 5 ans. Un moniteur accompagne les débutants. Pour les passionnés, la chute libre indoor peut devenir un vrai sport. Des compétitions sont organisées dans le monde entier. Les participants peuvent s’affronter sur des épreuves de vitesse, de freestyle [où ils doivent réaliser des figures], en solo ou en équipe. 
 
Kyra, la championne > Kyra à 14 ans. Pour les Wind Games 2017, elle a gagné en « freestyle ope category » (elle concourait contre des personnes de tous les âges. Elle a aussi première en solo speed. C’est comme une course où il faut être le plus rapide. Kyra a terminé deuxième en 4 way dynamic, une épreuve qui ressemble au solo speed, mais où il y a 4 personnes dans le tunnel. 
 
Repères 
- Le vol libre indoor est né dans les années 1960 aux États-Unis. Ce sont des militaires qui ont conçu ce système de soufflerie fermée pour pouvoir s’entraîner. Les souffleries se multiplient ces dernières années et plusieurs ont ouvert en France. 
- À Argenteuil, Aerokart a lancé une académie de vol indoor. Des enfants de 9 à 12 ans s’y entraînent et participent à des compétitions internationales. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

  • Il n'y a pas encore de commentaire.