()

03/12/2013

Y-aura-t-il toujours de la neige à Noël ?

Neige

Pas d’inquiétude, cette année encore, les flocons vont tomber sur la France et un peu partout sur la planète. Mais petit à petit, ils se font plus rares.

Un monde sans neige, ça pourrait arriver ? « C’est un peu difficile à imaginer, car la neige est tellement présente dans notre système actuel. Ce serait un bouleversement majeur », estime Pierre Etchevers, qui dirige le Centre d’Étude de la Neige. Pourtant, à cause du réchauffement climatique, il y a moins de neige. Et cette tendance va s’accentuer. Les spécialistes estiment que les précipitations (pluies et chutes de neige) vont augmenter. Mais comme les températures se réchauffent, il y aura moins de neige et plus de pluie. La saison enneigée commencera plus tard et finira plus tôt. Mais pour l’instant, rassurons-nous, il y aura encore de la neige à Noël.

Dans certaines régions, cela ne changera rien. Il y a de nombreux endroits sur Terre où la neige ne tombe pas, car il fait trop chaud.

Neige à vendre !

Pour aider ces « sans-neige », un Français a eu une drôle d’idée il y a deux semaines. Il a mis en vente sur Internet la neige tombée dans son jardin ! « Donne neige… (moi j’en ai assez !!!). Super bonne qualité. Idéal pour bataille de boules de neige, bonhomme de neige, luge, etc. », précisait-il dans son annonce. Bien entendu, c’était une blague, mais il a pourtant reçu 200 réponses ! Dont une provenant de Guadeloupe (dans les Caraïbes), d’un monsieur qui avait certainement lui aussi, envie d’un Noël blanc.

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Flocon

Avec le réchauffement de la planète, la neige va se faire de plus en plus rare...

  • Il n'y a pas encore de commentaire.