La nuit au musée 2

()

Tout savoir

Amelia Earhart alias Amy Adams

 

Amelia Earhart
Données biographiques : Née le 24 juillet 1897 – disparue le 2 juillet 1937.
Importance historique : Aviatrice américaine, elle a été la première femme à traverser l’océan Atlantique en solitaire.
Mission : Amelia n’étant pas du genre à fuir le danger, elle a immédiatement sauté sur l’occasion de faire quelque chose d’héroïque. Audacieuse, elle est prête à toutes les aventures, même les plus folles !
Réplique choc : « Madame ? Qui est-ce que vous appelez Madame ? Je m’appelle Amelia ! » ou encore « Je vais vous ramener à vos copains, Mr Daley. Restez avec moi, vous ne vous perdrez pas si vous suivez Amelia Earhart ! »

 

Amy Adams
Amy Adams a été nommée à l’Oscar 2009 de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de la jeune novice du film de John Patrick Shanley DOUTE face à Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman. Elle retrouvera Meryl Streep dans JULIE & JULIA de Nora Ephron, d’après le livre de Julie Powell « Julie and Julia : 365 Days, 524 Recipes, 1 Tiny Apartment Kitchen », qui sortira à l’été 2009.
Amy Adams débute au cinéma en 1999 dans BELLES A MOURIR de Michael Patrick Jann et et PSYCHO BEACH PARTY de Robert Lee King. Elle joue par la suite dans PUMPKIN

 

Christopher Guest alias Ivan le Terrible

 

Ivan le Terrible
Grand Prince de Moscou devenu premier Tsar de Russie en 1533, Ivan était en fait appelé « Ivan l’Impressionnant », un surnom qui s’est ensuite transformé en « Ivan le Terrible » suite à une mauvaise traduction. Qu’importe l’erreur, ce souverain absolu était réputé pour sa poigne de fer, ses crises de rage et son goût pour la guerre qui l’a poussé à étendre les frontières de la Russie, et à devenir le pire des tyrans.

 

Christopher Guest
Christopher Guest a joué, écrit et composé pour le théâtre, la radio, la télévision et le cinéma, et a mis en scène six longs métrages.
De la fin des années 60 jusqu’en 1975, il a été comédien de théâtre à New York. Il a commencé à la même époque à écrire pour le magazine National Lampoon et pour le « National Lampoon Radio Hour ». Il a aussi enregistré cinq albums dont trois ont été nommés au Grammy Award, et a coécrit et joué dans le spectacle « Lemmings ».
A la télévision, il a travaillé pour le « TV Show », avec Rob Reiner, « The Chevy Chase Special », « The Lily Tomlin Show », pour lequel il a obtenu un Emmy, et « Saturday Night Live » en tant que scénariste, réalisateur et acteur.
En 1989, il réalise son premier film, THE BIG PICTURE, avec Kevin Bacon. Suivront L’ATTAQUE DE LA FEMME DE 50 PIEDS en 1992, avec Darryl Hannah, WAITING FOR GUFFMAN en 1997, ALMOST HEROES en 1998, BETES DE SCENE en 2000, pour lequel il est nommé avec Eugene Levy au Writers Guild Award, et A MIGHTY WIND en 2003, pour lequel il a obtenu un Grammy Award avec Eugene Levy et Michael McKean. Son film le plus récent est FOR YOUR CONSIDERATION.
Avec Harry Shearer et Michael McKean, il a joué en tournée dans le monde entier avec le groupe Spinal Tap, et avec The Folksmen. Les Folksmen ont fait la première partie de Spinal Tap au Carnegie Hall.
Christopher Guest a joué dans plus d’une dizaine de films dont LE GANG DES FRERES JAMES de Walter Hill, THE PRINCESS BRIDE, DES HOMMES D’HONNEUR et SPINAL TAP de Rob Reiner, ou encore LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS de Frank Oz. Il était récemment à l’affiche de MADAME HENDERSON PRESENTE de Stephen Frears, avec Judi Dench.

 

Alain Chabat alias Napoléon

 

Napoléon
Données biographiques : Né le 15 août 1769 – Mort le 5 mai 1821. Français.
Importance historique : Le célébrissime empereur français Napoléon Bonaparte a eu une énorme influence sur l’histoire de toute l’Europe au début des années 1800, jusqu’à ce qu’il soit vaincu à la fameuse bataille de Waterloo.
Mission : Petit de taille, mais immense par sa stature, Napoléon va prendre la tête d’une armée très différente de celles auxquelles il était habitué…
Réplique choc : « Pauvre Américain naïf ! Moi, l’un des plus grands tacticiens de tous les temps, je t’ai défié au jeu du « dos-à-dos-c’est-qui-le-plus-grand », sachant bien que tu sauterais sur l’occasion pour fuir et te jeter droit dans mon piège ! »

 

Alain Chabat
Cinéaste accompli, Alain Chabat a réalisé, écrit, produit et interprété certaines des plus grandes comédies du cinéma français de ces quinze dernières années.
Il a débuté à la radio avant de devenir animateur sur Canal + en 1984, notamment de « 4C+ » et « Prochainement sur Canal + ». En 1986, il crée avec Bruno Carette, Chantal Lauby et Dominique Farrugia les Nuls et le célèbre feuilleton « Objectif Nul », qui obtiendra un 7 d’or de la meilleure série. Ils créeront ensuite avec Philippe Gildas l’émission en direct « Nulle part ailleurs » en 1987. « TVN 595 » et « ABCD Nuls » suivront. En 1990, après le décès de Bruno Carette, Alain Chabat crée la famille Gilet dans la série « Histoire(s) de la télévision ». De 1990 à 1992 sera diffusée « Les Nuls, l’émission ». Il a depuis travaillé sur « La Grosse Emission » sur la chaîne Comédie ! et sur « Burger Quiz » sur Canal + , dont il était producteur artistique.
Il fait ses débuts d’acteur au cinéma en 1989 dans BABY BLOOD d’Alain Robak et LES SECRETS PROFESSIONNELS DU DOCTEUR APFELGLUCK de Thierry Lhermitte. En 1994, il coécrit et interprète LA CITE DE LA PEUR, UNE COMEDIE FAMILIALE de Alain Berberian et joue dans À LA FOLIE de Diane Kurys.
En 1995, il est nommé au César du meilleur acteur pour GAZON MAUDIT de Josiane Balasko. On le retrouve dans BEAUMARCHAIS, L’INSOLENT d’Edouard Molinaro et DELPHINE 1, YVAN 0 de Dominique Farrugia.
1997 est pour lui une année particulièrement riche : il réalise son premier film, DIDIER, qu’il a écrit et dont il tient le rôle principal. Il est nommé au César du meilleur acteur et le film obtient celui de la meilleure première œuvre. La même année, il tourne LE COUSIN d’Alain Corneau.

 

Bill Hader alias Général Custer

 

Le général Custer
Un des nouveaux amis que Larry se fait à la Smithsonian n’est autre que l’homme rendu célèbre par son plus grand échec : le général Custer, un chef militaire de la Guerre de Sécession dont la défaite et la mort à la bataille de Little Bighorn restera à jamais dans les mémoires comme « le dernier combat de Custer ». Le rôle de Custer, un homme qui cherche à retrouver son courage perdu, est interprété par un des comiques les plus talentueux du moment, Bill Hader, un des comédiens vedettes du « Saturday Night Live » et star de nombreuses comédies, dont TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller.

 

Bill Hader
Originaire de Tulsa, dans l’Oklahoma, Bill Hader est issu du Second City Theater de Los Angeles. Il s’est d’abord fait connaître par ses imitations mémorables d’Al Pacino et Vincent Price dans des émissions spéciales de « Saturday Night Live ». Il fait désormais partie des habitués de l’émission comique culte de NBC et a récemment achevé sa troisième saison.
Au cinéma, il a joué dans TOI ET MOI… ET DUPREE d’Anthony et Joe Russo, EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI de Judd Apatow, HOT ROD d’Akiva Schaffer, SUPERGRAVE de Greg Mottola, LES FRERES SOLOMON de Bob Odenkirk, aux côtés de deux de ses partenaires de SNL, Will Forte et Kristen Wiig, et SANS SARAH, RIEN NE VA de Nicholas Stoller, DELIRE EXPRESS de David Gordon Green, produit par Judd Apatow, aux côtés de Seth Rogen et Danny McBride et TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de et avec Ben Stiller, avec également Jack Black, Robert Downey, Jr. et Danny McBride. Il incarnait dans ce dernier film le cadre du studio travaillant avec Tom Cruise.
On le retrouvera dans ADVENTURELAND de Greg Mottola.

 

Hank Azaria alias Kahmunrah

 

Kahmunrah
Données biographiques : Vers – 3000 av JC. Habite désormais dans l’aile égyptienne de l’Institut Smithsonian.
Importance historique : C’est le plus redoutable frère d’Akhmenrah. Il détient la tablette portant l’ancienne malédiction qui permet de redonner vie au musée.
Mission : Kahmunrah est plus puissant que la vie. Il est déterminé à régner sur le monde une fois de plus, en utilisant la tablette pour redonner vie aux armées des morts. Avec l’appui d’autres personnages aussi malfaisants que Al Capone, Ivan le Terrible ou Napoléon, il dresse une armée qui menace le monde entier. Seuls Larry et Amelia ont une petite chance de l’arrêter !
Réplique choc : « Ce n’est pas une robe. C’est une tunique. C’était top tendance il y a 3000 ans. »

 

Hank Azaria
Acteur, réalisateur et producteur, Hank Azaria a obtenu au cours de sa carrière 4 Emmy Awards et 7 nominations, et un Screen Actors Guild Award et 4 nominations. Il a également été nommé au Tony Award. Il sera cette année avec Jack Black à l’affiche de THE YEAR ONE, produit par Judd Apatow et réalisé par Harold Ramis.
Hank Azaria prête sa voix à plusieurs personnages clés de la série cultissime « Les Simpson ». Il a remporté trois Emmy Awards pour ses prestations sur l’émission et a participé au long métrage LES SIMPSON : LE FILM, qui a été nommé au Golden Globe.
Au cours de sa carrière, Hank Azaria a été l’interprète de films aussi variés que GODZILLA de Roland Emmerich, DE GRANDES ESPÉRANCES d’Alfonso Cuaron, avec Gwyneth Paltrow, BROADWAY 39e RUE de Tim Robbins ; MYSTERY, ALASKA de Jay Roach et MYSTERY MEN de Kinka Usher. Il a tourné avec John Cusack et Dan Aykroyd dans GROSSE POINTE BLANK de George Armitage. En 1995, il a incarné Agador Spartacus dans THE BIRDCAGE de Mike Nichols, aux côtés de Robin Williams et Nathan Lane, pour lequel il a été cité au Screen Actors Guild Award. Il a été également nommé pour son interprétation d’Al Freedman, producteur de télévision pris dans les machinations du jeu télévisé de QUIZ SHOW, de Robert Redford.
On peut citer également HEAT de Michael Mann, NOW AND THEN de Lesli Linka Glatter, produit par Demi Moore, et PRETTY WOMAN de Garry Marshall.
Plus récemment, il a joué dans COUPLE DE STARS de Joe Roth, avec Julia Roberts, Billy Crystal, Catherine Zeta-Jones et John Cusack, et dans LE MYSTIFICATEUR de Billy Ray, POLLY ET MOI de John Hamburg, EULOGY de Michael Clancy, MEME PAS MAL ! de Rawson Marshall Thurber, et THE GRAND de Zak Penn. On l’a vu depuis dans COURS TOUJOURS DENNIS de David Schwimmer, avec Simon Pegg et Thandie Newton.
Hank Azaria est également réalisateur et producteur. Il a coécrit, produit, réalisé et interprété le court métrage « Nobody’s Perfect », présenté en avant-première au Festival de Sundance 2004. Le film a remporté le Prix du meilleur court métrage à l’U.S. Comedy Arts Festival 2004 d’Aspen.
Il a interprété et produit la série « Huff », qui a été nommée à 7 Emmy Awards – dont un pour Azaria en tant que meilleur acteur. Il a également été nommé au SAG Award du meilleur acteur en 2004.
Côté théâtre, il a partagé avec Matthew Perry et Minnie Driver durant l’été 2003 la vedette de la pièce de David Mamet « Sexual Perversity in Chicago » au Comedy Theatre, à Londres. En 2006, il est remonté sur scène à Broadway pour reprendre son rôle de Sir Lancelot dans la comédie lauréate du Tony Award « Spamalot », mise en scène par Mike Nichols, et a été nommé au Tony du meilleur acteur dans une comédie musicale. Il est revenu récemment à Broadway dans « The Farnsworth Invention », écrit par Aaron Sorkin.
Outre « Les Simpson » sur le petit et le grand écran, il a prêté sa voix à la chauve-souris Bartok dans le film d’animation ANASTASIA et dans sa suite, BARTOK THE MAGNIFICENT.
Côté télévision, il a été cité à l’Emmy pour son rôle régulier dans « Dingue de toi » et aussi pour celui de David dans « Friends ». Il a aussi remporté un Emmy et a été cité au SAG Award pour le téléfilm « Tuesdays with Morrie ». Il a joué par ailleurs dans le téléfilm « Fail Safe » et dans la mini-série « Uprising ».
Formé à l’American Academy of Dramatic Arts de New York, Hank Azaria a joué Hamlet dans une production de « Rosencrantz et Guildenstern sont morts » à la Columbia University. Il a complété ses études de théâtre à la Tufts University, se produisant dans des pièces comme « Oncle Vania », « Le Marchand de Venise », « Ballad of the Sad Café » et « The Dumb Waiter ».
Après s’être installé à Los Angeles, il a étudié sous la férule de Roy London et a participé au documentaire, « Special Thanks to Roy London », présenté au Festival de Tribeca 2005. Il s’est vite taillé une réputation dans le théâtre d’improvisation et la comédie à sketches. Il a coécrit le spectacle « An Evening on Thin Ice », présenté au Theatre-Theatre. Il a par la suite obtenu un Dramalogue Award pour sa prestation dans « Conspicuous Consumption ».

 

Ben Stiller alias Larry Daley

 

Larry Daley
Données biographiques : Il a la trentaine.
Importance historique : Ça va se jouer en une nuit…
Mission : Pour Larry, l’Histoire est loin d’être du passé ! Cette fois, lui seul a une chance de récupérer la fabuleuse tablette d’Akhmenrah et tous les personnages auxquels elle redonne vie, lorsque tout ce que contient le Muséum d’Histoire Naturelle est envoyé à l’Institut Smithsonian à Washington !
Réplique choc : « Tu es de retour à la vie. Super. Cool pour toi ! »

 

Ben Stiller
Acteur, réalisateur, producteur et scénariste, Ben Stiller est une référence de la comédie aussi bien au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Il retrouve ici le rôle qu’il tenait dans le premier LA NUIT AU MUSEE, déjà sous la direction de Shawn Levy.
Ben Stiller a dernièrement réalisé le film à succès TONNERRE SOUS LES TROPIQUES, une comédie d’action chorale dont il était l’interprète aux côtés de Robert Downey Jr., Jack Black et Tom Cruise. Il a coécrit et produit le film sous sa bannière, Red Hour Films. TONNERRE SOUS LES TROPIQUES a remporté le Broadcast Film Critics Circle Award de la meilleure comédie, Robert Downey Jr. a été nommé à l’Oscar et au Golden Globe pour son interprétation de Kirk Lazarus, et Tom Cruise a été cité au Golden Globe pour son portrait du producteur Les Grossman.
Ben Stiller a récemment entamé le tournage du nouveau film de Noah Baumbach, GREENBURG, dont il tient le rôle-titre.
Il a réalisé son premier film, GENERATION 90, en 1994, et en tenait également la vedette face à Winona Ryder, Janeane Garofalo et Ethan Hawke. Il a ensuite réalisé DISJONCTÉ en 1996, interprété par Jim Carrey et Matthew Broderick. En 2001, Ben Stiller a réalisé, produit, coécrit et interprété la comédie ZOOLANDER, inspirée par le personnage du mannequin Derek Zoolander, qu’il avait créé avec Drake Sather pour les VH-1 Fashion Awards. Il a dirigé sur ce film Owen Wilson, Christine Taylor, Will Ferrell, Milla Jovovich et son père, Jerry Stiller. Il était producteur du film avec son associé Stuart Cornfeld sous sa propre bannière, Red Hour Films.
Il a par ailleurs produit et interprété MEME PAS MAL ! de Rawson Marshall Thurber, avec Vince Vaughn et Christine Taylor, et STARSKY & HUTCH de Todd Phillips, avec Owen Wilson. Il a été producteur des ROIS DU PATIN de Josh Gordon et Will Speck, avec Will Ferrell, et producteur exécutif de LES RUINES de Carter Smith.
Ben Stiller est né dans le show-business : ses parents sont Jerry Stiller et Anne Meara, qui formèrent le très populaire duo comique Stiller & Meara. Ayant étudié les arts du théâtre à l’UCLA, il fait ses premiers pas sur scène à Broadway en 1985 dans la production de « The House of Blue Leaves » de John Guare, face à John Mahoney. Durant son apprentissage du métier, il réalise une comédie de court métrage avec la troupe de la pièce - dont Mahoney, Swoosie Kurtz, Stockard Channing et Julie Hagerty. « The Hustler of Money », parodie de LA COULEUR DE L’ARGENT, sera diffusée quelque temps plus tard dans l’émission « Saturday Night Live ». A la suite de cette diffusion, Ben Stiller est engagé comme acteur et scénariste sur l’émission.
Parallèlement à sa carrière naissante à la télévision, Ben Stiller débute au cinéma. Il décroche un petit rôle dans le film de Steven Spielberg EMPIRE DU SOLEIL, puis dans COMME UN CHEVAL FOU de David Anspaugh, UN FLIC A CHICAGO de John Irvin et STELLA de John Erman. Il passe ensuite derrière la caméra pour réaliser une émission comique spéciale pour MTV intitulée « Back to Brooklyn ». Le succès de l’émission lui permet de monter en 1990 sa propre série, « The Ben Stiller Show », diffusée par la chaîne. Il rencontre Judd Apatow et les deux hommes collaborent sur une nouvelle série de « The Ben Stiller Show » pour le réseau Fox, qui remportera l’Emmy du meilleur scénario.
Par la suite, il est l’interprète de films comme HEAVYWEIGHTS de Steven Brill en 1995, IF LUCY FELL d’Eric Schaeffer, FLIRTER AVEC LES EMBROUILLES de David O. Russell, LA METHODE ZERO de Jake Kasdan, sélectionné dans le cadre de « Un certain regard » au Festival de Cannes 1998, MARY A TOUT PRIX de Peter et Bobby Farrelly, ENTRE AMIS ET VOISINS de Neil LaBute, PERMANENT MIDNIGHT de David Veloz, d’après les mémoires de Jerry Stahl, THE SUBURBANS de Donal Lardner Ward, MYSTERY MEN de Kinka Usher, BLACK AND WHITE de James Toback.
En 2000, il joue dans AU NOM D’ANNA de et avec Edward Norton, et MON BEAU-PERE ET MOI de Jay Roach, avec Robert De Niro, Teri Polo, Blythe Danner et Owen Wilson, qui a remporté un People’s Choice Award et pour lequel il a obtenu un American Comedy Award de l’interprétation la plus drôle et un MTV Award de la meilleure interprétation comique – il a également été nommé au MTV Award du meilleur duo avec Robert De Niro.
L’année suivante, il joue dans LA FAMILLE TENENBAUM de Wes Anderson, avec Gene Hackman, Owen Wilson, Bill Murray et Gwyneth Paltrow. On l’a vu ensuite en 2003 dans 1 DUPLEX POUR 3 de Danny DeVito, avec Drew Barrymore, qu’il a également produit à travers sa société Red Hour Films, avec son associé Stuart Cornfeld. Il a joué face à Jennifer Aniston dans la comédie POLLY ET MOI, écrite et réalisée par John Hamburg, avec aussi Debra Messing et Philip Seymour Hoffman, et face à Jack Black et Christopher Walken dans ENVY de Barry Levinson.
Ben Stiller a depuis été l’interprète de MON BEAU-PERE, MES PARENTS ET MOI de Jay Roach, avec Robert De Niro, Dustin Hoffman et Barbra Streisand et des FEMMES DE SES REVES de Bobby et Peter Farrelly.
Il a prêté sa voix au lion Alex dans les deux films d’animation MADAGASCAR.
Au printemps 2005, il a remporté un beau succès dans la pièce de Neil LaBute « This Is How It Goes » au Public Theatre, off-Broadway. Il y jouait aux côtés de Jeffrey Wright et Amanda Peet dans une mise en scène de George C. Wolfe.
Il a coédité la même année le livre de photos « Looking at Los Angeles ».
Il a par ailleurs participé à la série de Ricky Gervais, « Extras », dans laquelle il tenait son propre rôle.

 

Synopsis

 

 

Le plus grand musée du monde vient d’accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l’ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie – y compris le maléfique pharaon Kahmunrah, et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon (Alain Chabat).
Le gardien de musée Larry (Ben Stiller) et ses vieux amis le Président Roosevelt (Robin Williams), Attila, T-Rex, le Romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée – et délirante – contre ces animations malintentionnées.

 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.

Tout savoir sur La nuit au musée 2